Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 8 septembre 2009

Le Kazakhstan suspend ses exportations d'essence

ASTANA, 8 septembre - RIA Novosti. Le Kazakhstan a introduit mardi un moratoire sur les exportations d'essence jusqu'au 1er janvier 2010 et de diesel jusqu'au 1er novembre 2009.

"Le ministère kazakh des Affaires étrangères doit informer le Comité d'intégration de la Communauté économique eurasiatique (CEEA: Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Russie et Tadjikistan) de l'interdiction d'exporter de l'essence et du diesel kazakhs", lit-on dans un arrêté du gouvernement du pays.

Le Comité du contrôle douanier du ministère kazakh des Finances est chargé de prendre des mesures pour garantir le respect du moratoire.

Mr Sanat Saudabayev nommé nouveau ministre des affaires étrangères de la république du Kazakhstan


Astana, le 7 septembre: Mr Kanat Saudabayev a été nommé vendredi dernier Ministre des Affaires Etrangères de la République du Kazakhstan en remplacement de Mr Marat Tazhin, qui devient Secrétaire Général du Conseil de Sécurité de la République du Kazakhstan.

Mr Saudabayev a été ambassadeur du Kazakhstan aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Turquie. Le Président Nazarbayev a souligné la longue expérience de Mr Saudabayev au service de l’Etat ainsi que sa légitimité au plan national et international. En tant que Ministre des Affaires Etrangères, il aura la responsabilité de superviser la préparation du Kazakhstan à la présidence de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), qui débute le 1er janvier 2010.

Le Président Nazarbayev a également remercié le précédent Ministre des Affaires Etrangères Mr Marat Tazhin pour la qualité du travail effectué à ce poste.

Né en 1946, Kanat Saudabayev était jusqu’à sa nomination Secrétaire d’Etat de la République du Kazakhstan depuis le 15 mai 2007. Il a également occupé le poste d’ambassadeur de la République du Kazakhstan à Washington de décembre 2000 à mai 2007. Lors de son séjour aux Etats-Unis, Mr Saudabayev a largement contribué au renforcement du partenariat stratégique entre le Kazakhstan et la Maison Blanche dans des domaines aussi variés que la sécurité, le désarmement nucléaire, les relations économiques et commerciales ainsi que les Droits de l’Homme. Avant de rejoindre Washington en tant qu’ambassadeur, Mr Kanat Saudabayev avait déjà derrière lui une longue carrière au service de l’Etat mais aussi dans le monde culturel.

De 1999 à 2000, il a occupé un poste de conseiller au sein du cabinet du Premier Ministre, après avoir été successivement ambassadeur en Turquie et au Royaume-Uni.
En tant que Représentant plénipotentiaire de la République Socialiste Soviétique du Kazakhstan au sein de l’URSS puis après sa chute auprès de la Fédération de Russie, il a résidé à Moscou de septembre 1991 à mai 1992 et a assisté aux profonds bouleversements qui ont marqué cette époque.

Avant de devenir diplomate, Mr Saudabayev a fait carrière dans le monde culturel. Producteur de théâtre, il a ensuite occupé la présidence du Comité national du cinéma, puis du Comité National pour la Culture avant d’être nommé Ministre délégué à la Culture.

Kanat Saudabayev est diplômé de l’Institut de la Culture de Leningrad et de l’Académie d’Administration Publique du Comité Central du Parti Communiste d’Union Soviétique. Il est titulaire d’un Ph.D. en Philosophie de l’Université d’Etat du Kazakhstan et d’un doctorat en Sciences Politiques obtenu à l’Université d’Etat de Moscou. Mr. Saudabayev est marié et a trois enfants.

kazakhstanlive.com

Kazakhstan : Lénine est toujours vivant !

Deux mêmes messages viennent de paraître simultanément dans la blogosphère kazakhe aux deux bouts du pays. Tous deux évoquent la renaissance d'un symbole d'une ère révolue : les bustes de Lénine. Qu'est-ce qui amène les gens à se tourner vers l'image du leader du prolétariat international ? La nostalgie, peut-être ? Tormozz a été témoin [rus] d'une scène étonnante qui s'est déroulée pendant sa traversée du Kazakhstan, lors de laquelle il a visité la ville d'Aralsk, et plus particulièrement une station service, et là…

Il s'est avéré que les gérants de la station service avaient vu ce buste qui traînait derrière le Centre de la Culture local. Ils l'ont acheté pour quelque 1000 tenge et ont décidé de l'installer devant leur commerce. Par hasard, je les ai surpris au moment où ils le mettaient en place.
La vieille dame a ensuite délicatement lavé le crâne sacré à l'eau chaude. En partant, je leur ai conseillé de se procurer une enseigne disant “Station-service du Drapeau Rouge en mémoire de V.I. Lénine”.

Le lendemain, sur le chemin du retour, nous sommes repassés par là. Un sculpteur travaillait déjà au buste, pour restaurer la forme originelle du nez.


Comme titre de son billet, pycm de Karaganda a utilisé la célèbre phrase soviétique, que chacun était supposé prononcer avec une fierté et une vénération particulières : “J'ai vu Lénine !” [russe]:
Autrefois, il y avait un bâtiment administratif derrière la palissade grise. Très prochainement, une nouvelle concession automobile va ouvrir là. Les entrepreneurs attirent d'autres commerces locaux. A présent, le bâtiment comporte un café et un magasin. Ilitch se tient sur un piédestal au milieu d'une petite fontaine, entourée de fleurs. Très drôle. Le propriétaire du bâtiment s'appelle Volodia (diminutif de Vladimir).

2009-09-08 · Billet publié par Adil Nurmakov, Traduit par Suzanne Lehn

Kazakhstan : les autorités doivent réviser la peine infligée au militant des droits humains Evgeniy Zhovtis

Un tribunal kazakh a condamné Evgeniy Zhovtis, un éminent défenseur des droits humains dans ce pays, à quatre ans d'emprisonnement à l'issue d'un procès où les règles fondamentales d'équité n'ont pas été respectées, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.

Le 3 septembre 2009, au deuxième jour de son procès, Evgeniy Zhovtis, directeur fondateur du Bureau international du Kazakhstan pour les droits humains et l'État de droit (« International Bureau for Human Rights and the Rule of Law »), a été déclaré coupable d'homicide involontaire dans un tragique accident de voiture, avant d'être arrêté dans la salle d'audience même.

« Le refus du juge d'examiner d'importantes preuves présentées par l'avocat d'Evgeniy Zhovtis démontre clairement qu'il s'agissait d'un procès politique bien organisé », a déploré Andrea Berg, chercheuse sur l'Asie centrale à Human Rights Watch. « Ce verdict est un coup terrible pour tous les défenseurs des droits humains au Kazakhstan. »

M. Zhovtis a été reconnu coupable d'infraction criminelle au Code de la route, ayant causé la mort d'un piéton, un jeune homme qui marchait la nuit en pleine campagne sur la route. Au cours du procès qui a duré deux jours, le juge n'a pas admis comme preuves les différentes requêtes présentées par son avocat.

Le juge a notamment refusé une importante requête pour entendre un témoin expert qui aurait attesté que M. Zhovtis ne pouvait pas éviter l'accident. La partie civile pour sa part s'est principalement appuyée sur le témoignage d'un expert selon lequel M. Zhovtis aurait pu éviter l'accident en effectuant un freinage d'urgence après qu'il eut été ébloui par les phares d'un véhicule roulant en sens inverse. Aucune allégation pour conduite en état d'ébriété ou excès de vitesse au moment de l'accident n'a été toutefois portée contre lui.

Selon l'avocat de M. Zhovtis, le juge n'a pas accordé de temps suffisant pour permettre à la défense de préparer une déposition finale avant le verdict.

Avant le début du procès, Human Rights Watch avait exprimé ses préoccupations quant au risque d'ingérence politique dans cette affaire. Les autorités ont engagé des poursuites criminelles le 27 juillet, le lendemain de l'accident, ce qui est une procédure normale lorsqu'il y a des blessés. M. Zhovtis, qui à l'origine a été désigné comme témoin dans l'affaire, a collaboré comme tel avec le juge d'instruction avant d'être déclaré suspect le 28 juillet dernier. Lui et son avocat n'ont été informés de ce changement de statut que deux semaines plus tard, c'est-à-dire le 14 août. Conformément à la loi kazakhe, le juge d'instruction doit informer toute personne devenue suspecte dès que la présomption est établie.

Le dossier des droits humains au Kazakhstan fait depuis quelque temps l'objet d'un examen approfondi, puisque ce pays assurera la présidence de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) en 2010. Bien que le gouvernement ait réalisé de modestes progrès dans ce domaine au cours des derniers mois, ces changements sont loin d'être suffisants par rapport aux mesures nécessaires à la garantie du respect des droits fondamentaux au Kazakhstan, a affirmé Human Rights Watch.

« Nous sommes choqués par l'aise avec laquelle le gouvernement viole les droits humains fondamentaux juste quelques mois avant le début de son entrée en fonction à la présidence de l'OSCE », a ajouté Mme Berg. « Il est clair que le Kazakhstan n'est actuellement pas prêt à assumer ce rôle particulièrement important. »

HRW

TOTAL : Total, Lukoil pourraient coopérer dans projets d'exploration

MOSCOU (Dow Jones)--Les groupes pétroliers Total SA (TOT) et Lukoil Holding (LKOH.RS) envisagent des projets communs d'exploration au Kazakhstan, en Colombie et en Afrique de l'Ouest, a indiqué lundi le groupe russe.

"Nous avons des discussions avec Total concernant certains projets au Kazakhstan, en Colombie et aussi au Ghana et en Côte d'Ivoire", a déclaré un porte-parole de Lukoil.

Les deux groupes pourraient travailler ensemble au développement du champ offshore de Khvalynskoye, en Mer caspienne, projet dont Lukoil détient la licence, a précisé le porte-parole.

Ils pourraient également coopérer en Colombie, où ils possèdent des blocs situés à proximité l'un de l'autre, de même qu'au Ghana et en Côte d'Ivoire, où Lukoil a récemment commencé des forages d'exploration sur l'un de ses quatre blocs offshore. Un porte-parole de Total n'a pas souhaité apporter de commentaire.

Les deux groupes collaborent déjà en Azerbaïdjan, dans le développement du projet Shah Deniz dont ils détiennent chacun 10%.

En juin, Lukoil a acquis une participation de 45% dans la raffinerie hollandaise Total Raffinaderij Nederland, pour un montant de 600 millions de dollars.

Jacob Gronholt-Pedersen, avec la contribution de Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires, September 07, 2009 06:08 ET (10:08 GMT)

Kazakhstan: 13 disparus dans un crash

Les treize passagers d'un hélicoptère des gardes-frontières kazakh qui s'est écrasé mardi dans une région reculée, au sud du Kazakhstan, sont portés disparus, a rapporté l'agence de presse Interfax-Kazakhstan. "Le contact radio avec l'hélicoptère a été perdu à 10H30 (04H30 GMT)", ont déclaré les services de sécurité kazakhs (KNB, ex-KGB), en charge de la sécurité des frontières, dans un communiqué cité par l'agence.
L'hélicoptère s'est écrasé dans la vallée de l'Ougamsk, a-t-il précisé.

AFP