Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 26 juillet 2011

Le polygone de Sémipalatinsk, un terrain comme un autre ?

"Le Centre atomique national du Kazakhstan propose de mettre à disposition du secteur agricole 95 % du territoire du polygone d'essais nucléaires de Sémipalatinsk, devenu sans danger, selon le rapport officiel", rapporte le journal en ligne kazakh Respublika. D'une superficie de 18 000 km², ce polygone est le premier et l'un des principaux sites d'essais atomiques soviétiques ; il est situé à 130 km à l'ouest de la ville de Sémipalatinsk.

Les écologistes kazakhs de l'association EcoForum s'opposent à la banalisation du terrain. De 1949 à 1989, 456 essais nucléaires et 607 explosions nucléaires d'une puissance totale de 1 737 mégatonnes y ont été réalisés. Le volume de plutonium utilisé a été de 290 kg, et, selon des experts régionaux, "le sol contient encore 200 kg d'isotopes de plutonium, dont la durée de vie est de 240 000 ans". "Mais qui pourra arrêter les partisans de cette initiative si l'affaire peut rapporter des millions ?" conclut Respublika.
Sur www.courrierinternational.com le 26 juillet 2011

Les banques centrales de Chine et de Kazakhstan vont ouvrir des comptes spéciaux sur l'échange de devises

Les banques centrales du Kazakhstan et de Chine ont convenu d'ouvrir des comptes spéciaux, en vertu d'un accord d'échange entre le Yuan et le Tenge.

L'accord a été conclu lors de la septième réunion du sous-comité sino-Kazakh pour la coopération financière, qui s'est tenue lundi à Astana.

Les deux parties ont noté lors de la réunion que les échanges commerciaux entre les deux pays connaissaient une croissance stable, ce qui signifie que les deux pays peuvent utiliser leurs monnaies nationales pour les paiements.

Le Kazakhstan et la Chine se sont également mis d'accord pour renforcer leur partenariat sur les paiements en monnaies nationales et étrangères, pour améliorer le mécanisme de paiement entre des banques et pour envisager la possibilité de créer et d'améliorer le système de compensation en monnaies nationales.
Agence de presse Xinhua le 26 juillet 2011