ALMATY - Le maire d'un village kazakh dévasté par des inondations qui ont fait des dizaines de morts et le chef des services locaux des situations d'urgence ont été arrêtés et placés en détention provisoire, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur du Kazakhstan.
"Dans le cadre de l'enquête, le maire de Kyzyl-Agach et le chef des services d'urgence de la région d'Aksou ont été arrêtés et placés en détention provisoire", a précisé le ministère dans un communiqué.
Samedi, le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, avait demandé l'ouverture d'une enquête criminelle après la rupture d'un barrage qui a causé des inondations dans la région d'Almaty, dans le sud-est du pays, entraînant la mort de 35 personnes.
A la suite de pluies torrentielles et de la fonte des neiges, une brèche s'était produite jeudi dans un barrage près du village de Kyzyl-Agach, dans la région d'Almaty, principale ville kazakhe, provoquant des inondations et la destruction de centaines de maisons.
Un millier d'habitants ont été évacués sur les 2.500 que compte le village ainsi qu'un millier d'autres des zones environnantes, selon l'agence Interfax-Kazakhstan. Le barrage voisin de Karatalsky a aussi cédé et un village de 820 habitants a dû être évacué.
Les inondations sont fréquentes au Kazakhstan, une ex-république soviétique où les infrastructures vieillissantes sont à l'origine de désastres ces dernières années, même si ce vaste pays d'Asie centrale s'efforce de donner l'image d'une nation moderne en plein essor et riche en ressources naturelles.
Sur www.romandie.com le 15 mars 2010