Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 28 janvier 2010

VICAT : Un chiffre d'affaires conforme à nos attentes

Le cimentier a dévoilé après la clôture du marché un chiffre d'affaires annuel en repli, mais conforme à nos attentes.

L'analyse (Investir)

Conformément à notre commentaire d'hier soir, Vicat, le troisième cimentier français, a publié un chiffre d'affaires annuel 2009 de 1.896 millions d'euros, en recul de 7,8% par rapport à celui de 2008. A périmètre et taux de change constants, la baisse a encore été plus sensible, 9,1%.

...En Turquie et au Kazakhstan ( plus de 8% des facturations), l'activité a reculé de 16,5% mais seulement de 5,4% à périmètre et taux de changes constants.

...Pour l'exercice en cours, les perspectives sont plus prometteuses, malgré un début d'exercice perturbé par des conditions climatiques difficiles dans l'hémisphère nord. Les plans de relance aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et notamment en France, devraient avoir un impact au cours du second semestre. Dan les pays émergents, la croissance devrait rester soutenue...


de Jean-Laurent Maurel sur www.investir.fr le 28 janvier 2010
Lire l'article complet

Famine des années 1930 en URSS: rapport à la session d'avril de l'APCE

Lors de sa session d'avril, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sera saisie d'un rapport sur la Grande famine des années 1930 sur le territoire de l'ex-URSS, a annoncé jeudi à Strasbourg Konstantin Kossatchev, chef de la délégation russe à l'APCE.

"En plus du rapport sur les relations Russie-Géorgie, il y en aura un autre sur la famine qui avait touché les grandes régions agricoles de l'URSS, dont l'Ukraine. Kiev le considère uniquement comme un génocide organisé du peuple ukrainien et tente d'en persuader la communauté internationale", a indiqué le député. Et de rappeler que le précédent rapport, accepté par la délégation russe, avait été préparé par l'actuel président Mevlüt Çavuşoğlu.

A l'époque, la commission politique avait rejeté la proposition de l'Ukraine consistant à considérer la famine des années 1930 comme une tragédie ayant frappé exclusivement le peuple ukrainien. Elle avait soutenu celle de la Russie qui suggérait de traiter cette question uniquement dans le contexte soviétique.

En raison du changement de poste de M.Çavuşoğlu, l'Assemblée a désigné un nouveau rapporteur - le parlementaire suédois de l'APCE Björn von Sydow. Evoquant la discussion sur cette question, M.Kossatchev a mentionné l'adoption de certains amendements "modifiant radicalement le contenu du document". A titre d'exemple, il a cité la proposition de revenir au terme d'"holodomor" dans le titre et de le qualifier de génocide.

Le nom d'"holodomor" signifie littéralement "extermination par la faim", appellation donnée en Ukraine à la Grande famine des années 1930 qui a touché les grandes régions agricoles de l'Urss: l'Ukraine, la Russie centrale, la Basse et la Moyenne Volga, la Sibérie occidentale, l'Oural du Sud, le Kazakhstan et le Caucase du Nord.

Selon différentes informations, la famine a fait entre 7 et 8 millions de morts dont entre 3 et 3,5 millions en Ukraine, 2 millions au Kazakhstan et entre 2 et 2,5 millions dans la république soviétique de Russie. Le Conseil de sécurité d'Ukraine estime qu'il s'agit de 3,941 millions de morts.
STRASBOURG, 28 janvier - RIA Novosti

Assurance: Aon prévoit une dégradation des risques politiques en 2010

Le courtier américain en assurance Aon prévoit une dégradation des risques politiques dans le monde en 2010, notamment liés à d'éventuels défauts sur la dette souveraine ou à une possible nouvelle flambée des cours des matières premières, selon un communiqué publié jeudi.

Les risques dits politiques concernent principalement les risques de conflits, de mouvements sociaux, d'émeutes, de non remboursement de dette souveraine, d'attentats, d'évolution des cadres légaux ou réglementaires nationaux. Ils peuvent être couverts par les assureurs les tarifs d'assurance et la capacité à souscrire des couvertures varient selon les pays. Les contrats permettront à un investisseur étranger de recouvrer tout ou partie de sa mise.

Pour 2010, Aon a relevé la note de risque de neuf pays et dégradé celle de dix-huit autres, dont l'Ukraine, la Lettonie, l'Algérie, l'Equateur et les Emirats arabes unis. "Les conséquences de la crise financière de fin 2008 et début 2009 continuent à se manifester par une augmentation de l'instabilité politique", constate les auteurs de l'étude. "Le problème économique devient un problème politique", ajoutent-ils.

Le courtier a identifié une série de pays pour lesquels il est très difficile d'obtenir une couverture, à savoir l'Iran, l'Afghanistan, le Yémen, le Soudan, la République démocratique du Congo, la Corée du Nord, le Zimbabwe et le Venezuela. Il précise néanmoins avoir récemment placé des risques dans plusieurs de ces pays.

Aon relève qu'en 2009, les sinistres les plus importants ont concerné le défaut de paiement de banques en Ukraine et au Kazakhstan, ainsi qu'un autre défaut de paiement de raffineries d'Etat au Ghana. Selon le courtier, les demandes d'indemnisation des créanciers de banques ukrainiennes assurés auprès du syndicat britannique du Llyod's atteignaient mi-janvier 750 millions de dollars.

PARIS, le 28 jan 2010 sur http://www.cbanque.com/

Pétrole : le Kazakhstan veut que les majors paient plus d'impôts

Le Kazakhstan va durcir le régime fiscal des compagnies pétrolières. D'après un article du 26 janvier du site guardian.co.uk, le gouvernement a décidé d'obliger les majors, comme Chevron, Shell, BG, développeurs des grands champs d'hydrocarbures (Kashagan, Tengiz, Karachaganak), à payer plus d'impôt. De façon concrète, les majors paieraient une taxe à l'exportation, ce qui obligerait à réécrire les contrats.

Le 28 janvier 2010 sur www.lemoci.com