Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 28 mai 2010

Réunion sur l'Union douanière: le premier ministre biélorusse déclare forfait

MINSK, 28 mai - RIA Novosti

Le premier ministre biélorusse Sergueï Sidorski ne participera pas à la rencontre de Saint-Pétersbourg des chefs de gouvernement de l'Union douanière (la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan), a déclaré vendredi à RIA Novosti le porte-parole du premier ministre biélorusse Alexandre Timochenko.

"Le premier ministre ne se rendra pas à Saint-Pétersbourg", a indiqué le porte-parole sans préciser les raisons de cette décision.

Les chefs de gouvernement russe, biélorusse et kazakh avaient négocié auparavant sur l'Union douanière, mais ils n'avaient pas réussi à régler leurs différends portant sur l'entrée en vigueur du Code douanier à partir du 1er juillet prochain.

Les divergences concernent notamment l'automobile, l'aéronautique et l'importation de marchandises par les personnes physiques pour leur propres besoins. La dernière position est très sensible pour le Kazakhstan, l'automobile et l'aéronautique pour la Russie, tandis que les droits de douane pour le pétrole et les produits pétroliers importés ont une grande importance pour la Biélorussie.

Réunis le 27 novembre 2009 à Minsk, les présidents russe, biélorusse et kazakh ont convenu de lancer l'Union douanière le 1er janvier 2010. Il s'agit, en l'occurrence, d'introduire une taxe douanière commune sur le territoire des trois pays. Le contrôle douanier sera aboli à la frontière russo-biélorusse et un an après, à la frontière russo-kazakhe. Les trois pays mettront également en place des mécanismes communs de régulation de leur commerce extérieur.

OMC: Moscou menace d'adhérer sans attendre Minsk

SAINT-PETERSBOURG, 28 mai - RIA Novosti

La Russie et le Kazakhstan adhéreront ensemble à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sans attendre la Biélorussie, si Minsk ne signe pas les accords de l'Union douanière, a déclaré vendredi à Saint-Pétersbourg le premier ministre russe Vladimir Poutine.

"J'espère que la Biélorussie signera les documents (de l'Union douanière russo-kazakho-biélorusse) dès qu'elle aura achevé ses procédures juridiques nationales. Nous pourrons alors avancer vers notre entrée à trois (à l'OMC). Mais si elle n'adhère pas, les deux autres pays avanceront" sans l'attendre, a indiqué M.Poutine au terme d'une réunion de l'organe suprême de l'Union douanière tenue en l'absence du premier ministre biélorusse Sergueï Sidorski.

Le premier ministre Sidorski a renoncé à se rendre fin mai à Saint-Pétersbourg en raison des divergences qui persistent entre les trois membres de l'Union malgré la prochaine entrée en vigueur du Code douanier le 1er juillet. Les divergences concernent notamment les taxes à l'importation de pétrole et de produits pétroliers qui ont une grande importance pour la Biélorussie.

En juin 2009, la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan ont annoncé leur volonté de faire candidature commune pour l'OMC au sein de l'Union douanière, avant de revenir sur cette décision en octobre. L'Union douanière a été mise en place le 1er janvier 2010. Les chefs d'Etat des trois pays ont convenu de poursuivre les négociations séparées avec l'OMC tout en concertant leurs positions aux négociations.

La Russie est en négociation avec l'OMC depuis 1993, plus que tout autre pays. Moscou a réglé 95% des différends avec les membres de cette organisation et a terminé ses négociations bilatérales avec 60 pays membres, Astana avec 22 pays et Minsk avec une dizaine.

Remise des lettres de créance de l'ambassadeur du Kazakhstan auprès la principauté de Monaco

Photo Gaëtan Luci

S.E. M. Nurlan DANENOV, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Kazakhstan (à droite sur la photo), a remis ses lettres de créances à S.A.S le Prince Albert II, au Palais Princier, le vendredi 28 mai. Monsieur l'Ambassadeur était accompagné de M. Anuarbek AKHMETOV, Premier Secrétaire à l'Ambassade du Kazakhstan (à gauche sur la photo).

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de M. Jacques BOISSON, Secrétaire d'Etat, M. Georges LISIMACHIO, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince et de S.E. M. Franck BIANCHERI, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et pour les Affaires Economiques et Financières Internationales. A l'issue de la cérémonie, S.A.S. le Prince a reçu l'Ambassadeur pour une audience privée dans le Salon de Famille.

La Principauté de Monaco et la République du Kazakhstan ont établi des Relations Diplomatiques par la signature d'un communiqué conjoint, le 15 janvier 2009.

Publié sur http://royalmonaco.libcast.com le 28 mai 2010