MINSK, 28 mai - RIA Novosti
Le premier ministre biélorusse Sergueï Sidorski ne participera pas à la rencontre de Saint-Pétersbourg des chefs de gouvernement de l'Union douanière (la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan), a déclaré vendredi à RIA Novosti le porte-parole du premier ministre biélorusse Alexandre Timochenko.
"Le premier ministre ne se rendra pas à Saint-Pétersbourg", a indiqué le porte-parole sans préciser les raisons de cette décision.
Les chefs de gouvernement russe, biélorusse et kazakh avaient négocié auparavant sur l'Union douanière, mais ils n'avaient pas réussi à régler leurs différends portant sur l'entrée en vigueur du Code douanier à partir du 1er juillet prochain.
Les divergences concernent notamment l'automobile, l'aéronautique et l'importation de marchandises par les personnes physiques pour leur propres besoins. La dernière position est très sensible pour le Kazakhstan, l'automobile et l'aéronautique pour la Russie, tandis que les droits de douane pour le pétrole et les produits pétroliers importés ont une grande importance pour la Biélorussie.
Réunis le 27 novembre 2009 à Minsk, les présidents russe, biélorusse et kazakh ont convenu de lancer l'Union douanière le 1er janvier 2010. Il s'agit, en l'occurrence, d'introduire une taxe douanière commune sur le territoire des trois pays. Le contrôle douanier sera aboli à la frontière russo-biélorusse et un an après, à la frontière russo-kazakhe. Les trois pays mettront également en place des mécanismes communs de régulation de leur commerce extérieur.