Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 24 novembre 2009

Un satellite européen lancé avec retard en raison d'un conflit russo-kazakh

MOSCOU - Le lancement depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) du satellite de télécommunications européen Eutelsat-W7, repoussé lundi à la suite d'un différend entre les autorités russes et kazakhes, a été effectué mardi sans encombre, ont annoncé les agences russes.

"Le lancement a eu lieu comme prévu à 17h19 (14H19 GMT), la séparation du satellite étranger est prévue mercredi à 01H53" (mardi 23H53 GMT), a indiqué un porte-parole de l'Agence fédérale spatiale Roskosmos à l'agence Ria Novosti. Le décollage de cette fusée russe Proton porteuse d'un satellite de télécommunications conçu par la firme française Thales était initialement prévu lundi à la même heure.

Un porte-parole de Roskosmos, Alexandre Vorobiev, avait auparavant expliqué le retard par un différend bureaucratique entre les autorités russes et kazakhes. Ces dernières estimaient ne pas avoir reçu à temps "les papiers nécessaires", a-t-il dit. "Pourtant, nous avons agi en conformité avec l'arrêté du gouvernement kazakh", a-t-il argué. "Nous étions en droit de faire ce lancement hier", a-t-il souligné.

Selon le quotidien russe Kommersant, ce n'est pas la première fois qu'un conflit de ce genre surgit entre les deux gouvernements autour de la base de Baïkonour, située en territoire kazakh, que la Russie loue depuis la chute de l'URSS pour procéder à ses lancements de fusée. L'origine du litige remonte à septembre 2007: le Kazakhstan avait temporairement bloqué les lancements de Proton après l'écrasement d'une fusée accidentée à quelques dizaines de kilomètres du lieu où se trouvait le président du pays, Noursoultan Nazarbaïev.

Le porte-parole de Roskomos a rappelé que la Russie avait versé "un loyer de 1,265 milliard de dollars au Kazakhstan depuis 1999 pour Baïkonour, soit 115 millions de dollars par an". L'Agence fédérale spatiale a par ailleurs payé au Kazakhstan 40 milliards de roubles (928 M EUR) en frais d'entretien et d'infrastructures, a-t-il ajouté.

AFP / 24 novembre 2009

La Russie pourrait vendre de l'eau à l'Asie centrale

MOSCOU, 24 novembre - RIA Novosti

Le maire de Moscou Iouri Loujkov, auteur du projet de transfert d'une partie du débit des grands fleuves sibériens vers le sud a insisté lors d'un forum international mardi à Moscou sur la nécessité d'irriguer les terres agricoles du sud sibérien et les déserts d'Asie centrale.

"Il convient de revenir sur le projet d'utilisation de l'eau des fleuves sibériens, l'Obi à elle seule pourrait nous fournir jusqu'à 25 kilomètres cubes (par an), a estimé le maire devant les participants au forum "Eau Pure" qui s'est réuni dans la capitale russe.

Cette mesure "permettra d'irriguer des régions russes et de vendre de l'eau au Kazakhstan", a-t-il estimé.

Selon le maire de Moscou qui avait présenté en septembre son livre "L'Eau et le Monde", 5% à 7% du débit annuel de l'Obi qui se jette dans l'océan Arctique permettraient d'approvisionner en eau cinq régions sibériennes sujettes à des sécheresses fréquentes. La Russie pourrait rentrer dans ses frais en vendant de l'eau aux pays arides d'Asie centrale, à condition que le mètre cube ne dépasse 25 cents américains, a-t-il estimé.