Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 10 décembre 2009

Un prix pour la nouvelle Bibliothèque nationale d'Astana

Sélectionnée parmi plus de 300 projets présentés, la nouvelle bibliothèque nationale d'Astana a été honorée du prix Avenir à la Conférence annuelle 'Cityscape Dubaï'. Bjarke Ingels Group (BIG), agence danoise d'architecture signe cet ouvrage innovant de 33.000m² au Kazakhstan.

Le but du Prix est de récompenser l'excellence architecturale dans les régions émergentes et de viser à reconnaître les architectes qui se sont montrés remarquables tant au niveau de leurs créations, de leurs performances, que de leur vision et leurs réalisations dans huit catégories différentes. Pour décider quels sont les projets dignes de remporter le prix et les sceaux de distinction des prix d'architecture Cityscape, un jury, composé de juges internationaux de haut niveau, passe en revue chaque demande.

"Cette distinction signifie que le 'Cityscape Dubai Architectural Award' n'est pas seulement pour des projets dans les Emirats arabes unis, mais aspire à être le prix prédominant pour tous les pays dits émergents notamment en Asie centrale, en Afrique et au Moyen-Orient. Nous sommes très enthousiasmés par le fait que, même si nous avons gagné la distinction au sein de la catégorie Avenir, nous avons effectivement commencé sa construction et dans quelques années la nouvelle bibliothèque verra le jour à Astana, capitale du Kazakhstan" déclare Kai-Uwe Bergmann, directeur international pour le de développement des entreprises.

La nouvelle Bibliothèque nationale, du nom du premier Président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, possède une superficie d'environ 33.000m². Elle sera l'une des pierres angulaires de la construction de la nation du Kazakhstan, un établissement de premier plan représentant l'identité nationale kazakhe. La nouvelle Bibliothèque nationale d'Astana ne doit pas accumuler seulement l'histoire mais se projeter également dans l'avenir pour la nation et sa nouvelle capitale. Il s'agira d'un centre intellectuel, multifonctionnel et culturel, avec pour principal objectif de refléter les processus d'établissement et le développement du Kazakhstan souverain, son histoire politique, ainsi que les activités et le rôle du chef de l'Etat dans le développement du pays.

L'inauguration des travaux de la Bibliothèque nationale d'Astana, qui se trouve à 500 mètres du palais résidentiel, a déjà eu lieu et les fondations vont être coulées dans les semaines à venir. Si le planning est respecté, la bibliothèque sera achevée en 2012. BIG, responsable de l'élaboration de la nouvelle bibliothèque présidentielle d'Astana, est actuellement à la recherche d'un gestionnaire de projet pour rejoindre son équipe.


Fiche technique

Architecte : BIG
Chef de projet : Thomas Christoffersen
Equipe : Amy Campbell, Jakob Henke, Johan Cool, Jonas Barre, Daniel Sundlin
Maîtrise d'ouvrage : Kazakhstan Presidential Office
Collaborateurs : Ramboll, PKK, ARUP AGU
Superficie : 33.000m²
Lieu : Astana, Kazakhstan

Publié le 10/12/2009

Sécurité européenne: initiatives russes, priorité de l'OSCE sous la présidence kazakhe (diplomate)

LONDRES, 9 décembre - RIA Novosti

Des négociations sur une nouvelle architecture de sécurité européenne figureront parmi les grandes priorités de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sous la présidence du Kazakhstan en 2010, a déclaré mercredi Kaïrat Abousseïtov, ambassadeur kazakh au Royaume-Uni.

"Ce sera une des tâches prioritaires de notre présidence", a indiqué dans une interview à RIA Novosti le diplomate qui participe à la conférence internationale intitulée "Vers une nouvelle architecture de sécurité européenne" qui se déroule à Londres.

Consacrée à l'examen du projet russe de Traité pour la sécurité européenne, cette conférence est organisée par l'Institut international d'études stratégiques (IISS) de Londres, le club de discussion Valdaï et RIA Novosti.

Le président Medvedev a formulé en juin 2008 à Berlin l'idée d'un traité de sécurité en Europe dont les piliers sont le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des Etats, le non-recours à la force armée, le contrôle des armements et le principe selon lequel aucune organisation internationale n'a le droit exclusif d'assurer la sécurité en Europe.

Le 29 novembre dernier, le projet de Traité pour la sécurité européenne a été publié sur le site du président de la Fédération de Russie. Le lendemain, le document a été remis pour examen aux partenaires européens.

Le document prévoit notamment que les pays signataires du Traité puissent considérer une attaque armée contre un autre Etat membre comme une attaque perpétrée contre eux-mêmes et se prêtent un soutien militaire, interdit aux pays signataires de prendre des engagements contraires aux principes du Traité.

A titre de président de l'OSCE, le Kazakhstan accorde son plein soutien à l'initiative russe et s'assigne pour objectif d'engager dans sa discussion le plus grand nombre d'Etats, a souligné M.Abousseïtov.

Il a appelé à ne pas chercher dans les initiatives russes de menaces à l'ordre actuel ni aux institutions en place, car le projet russe de Traité pour la sécurité européenne n'est qu'une "invitation à un large dialogue" sur la mise en application desdites propositions.

"La partie russe signale que le document reflète des réalités nouvelles et propose de nouvelles règles du jeu, ce qui est extrêmement important", a conclu le diplomate du Kazakhstan à Londres.

L'OSCE présidée par le Kazakhstan en 2010: satisfaction à Moscou

MOSCOU, 9 décembre - RIA Novosti

La présidence kazakhe de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe permettra à l'OSCE de trouver une nouvelle place, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev prenant la parole mercredi devant le forum médiatique organisé par RIA Novosti.

"Nous nous félicitons du fait que le Kazakhstan, partenaire proche et pays ami, présidera l'OSCE. Je pense que cela permettra à l'OSCE de trouver une nouvelle place", a indiqué le président.

M.Medvedev a rappelé que les chefs d'Etat européens ont signé l'Acte final d'Helsinki alors qu'il était encore au stade de l'adolescence.

"Depuis, l'Europe a changé: de nouveaux Etats ont vu le jour, elle est devenue beaucoup plus unie avec un espace économique commun. Ses institutions ont changé aussi, peut être pas aussi vite que l'époque ne l'exige, mais c'est en fait plutôt un bien car les institutions doivent être conservatives", a estimé le président.

Selon le chef de l'Etat, l'idée de convoquer un sommet de l'OSCE serait opportune, d'autant plus qu'il y a longtemps qu'aucune rencontre de ce genre ne s'est tenue.

"L'OSCE est quelque chose de bien, c'est une des arènes existantes. Qu'elle se développe, nous sommes prêts à participer aux rencontres de formats différents", a ajouté M. Medvedev.