Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 26 mai 2010

Kazakhstan: 12.000 antilopes saïgas décimées, une "catastrophe"

ALMATY — Les autorités sanitaires kazakhes ont indiqué mercredi que près de la moitié des troupeaux d'antilopes saïgas de la région de l'Oural du Kazakhstan avaient été décimés par une épizootie de pasteurellose, alors que cette espèce est déjà menacée d'exctinction.

"Sur un territoire d'un rayon de 40 à 50 kilomètres, environ 12.000 antilopes saïgas mortes ont été retrouvées", a dit à l'AFP Serik Imankoulov, le chef du département sanitaire et épidémiologique pour l'Ouest du Kazakhstan, décrivant "une tragédie de très grande ampleur, une catastrophe naturelle".

Selon les autorités kazakhes, il restait avant l'épizootie quelque 26.000 saïgas dans cette région. Au total, environ 80.000 antilopes de ce type vivaient au Kazakhstan.

"Nous pouvons dire que le pic de l'épizootie est passé. L'hécatombe a eu lieu en trois jours, les 18, 19 et 20 mai (...) d'après notre expérience et la littérature scientifique, cette maladie se répand et tue sur une courte période beaucoup d'animaux puis s'arrête tout aussi rapidement", a encore expliqué M. Imankoulov.

La pasteurellose est une maladie infectieuse due à des bacilles et qui peut prendre des formes septicémiques hémorragiques fulgurantes, intestinales et respiratoires, selon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). La mortalité peut parfois atteindre chez l'animal de 70 à 100%.

La responsable du programme Asie centrale du WWF-Russie, Olga Pereladova a elle aussi jugé catastrophique la situation, mais elle estime qu'il sera dur d'enrayer la maladie.

"Si le chiffre de 12.000 est confirmé, c'est tout simplement une catastrophe (...) cela veut dire que la maladie est très répandue et qu'elle va continuer, d'autant que la densité de la population de saïgas en mai est la plus élevée à cause de la période de reproduction", a-t-elle expliqué.

"Pour limiter la contagion, il faut absolument vacciner les animaux d'élevage et placer en quarantaine les malades. Pour les animaux sauvages, les saïgas, la seule chose qui puisse être faite pour réduire l'épizootie c'est d'enterrer ou de brûler les cadavres", poursuit-elle.

Mme Pereladova a par ailleurs expliqué que les saïgas étaient particulièrement vulnérables cette année, l'hiver ayant été très rude et très enneigé, ce qui a rendu "l'accès à la nourriture très difficile" pour ces antilopes.

Le saïga, qui vit dans les steppes du Kazakhstan, de l'ouest de la Mongolie et en Russie près de la mer Caspienne, a vu sa population chuter depuis les années 1990 d'un million d'individus à moins de 100.000.

Les cornes des mâles sont très prisées dans la médecine traditionnelle chinoise, ce qui a entraîné un essor du braconnage après la chute de l'Union soviétique. L'habitat des saïgas est par ailleurs menacé par l'extension de l'agriculture.

Le saïga est aisément reconnaissable par son museau allongé qui a l'aspect d'une courte trompe.

AFP le 26 mai 2010

Adoption au Kazakhstan

Le Kazakhstan a ratifié le 25 février 2010 la Convention de La Haye du 29 mai 1993. Dans l'attente du dépôt des instruments de ratification permettant l'entrée en vigueur de ce texte, les autorités kazakhs préparent une réforme de l'adoption.

Les autorités kazakhs viennent de faire savoir au SAI qu'à compter du 26 mai 2010 tous les rendez-vous fixés aux familles candidates à l'adoption par le Consulat du Kazakhstan à Paris ne seront plus honorés. En conséquence, le dépôt de tout nouveau dossier dans ce pays est, de fait, suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Les dossiers déposés au Consulat kazakh avant le 26 mai 2010 et ceux déjà envoyés au Kazakhstan devraient suivre le cours normal de la procédure.

Communiqué du ministère français des affaires étrangères du 26 mai 2010

La Banque mondiale accorde un prêt de $1 mld au Kazakhstan

WASHINGTON, 26 mai (Reuters) - La Banque mondiale a annoncé mardi avoir approuvé l'octroi d'un prêt d'un milliard de dollars au Kazakhstan pour aider le pays à mettre en place un programme de réformes économiques.

Le programme en question se concentre sur la politique fiscale, la gestion du budget et la régulation bancaire, précise la Banque mondiale dans un communiqué.

"Le Kazakhstan emprunte un milliard de dollars à la Banque mondiale pour financer le déficit budgétaire 2010, soutenir la croissance et maintenir les engagements sociaux ambitieux prévus par le budget", ajoute le ministre kazakh des Finances, Bolat Jamichev, dans ce même document.

Selon Motoo Konishi, directeur régional de la Banque mondiale pour l'Asie centrale, l'approbation de ce prêt témoigne de la confiance de l'institution financière dans "l'orientation des politiques économiques et des réformes du gouvernement".

Le Kazakhstan prévoit pour 2010 une hausse de son produit intérieur brut comprise entre 1,5% et 2%, après 1,1% en 2009.

L'économie kazakhe se redresse après avoir fortement souffert de la crise économique mondiale et du tassement des prix des matières premières.

Lesley Wroughton et Gregory Schwartz
Article publié sur http://fr.reuters.com

Un Kiwi récompensé à Cannes

Berik, réalisé par le Néo-Zélandais Daniel Joseph Borgman, vient d'obtenir le Grand Prix Canal+ du meilleur court métrage. Un prix très convoité à l'occasion de la 49e Semaine de la critique du Festival de Cannes.

Berik raconte l'histoire d'un homme de 33 ans qui est né avec de très graves malformations et aveugle de surcroit après avoir été contaminé par une pollution radioactive. Il passe ses journées seul pendant que son frère travaille.

Un jour, Adil, 11 ans, le gamin le moins populaire du quartier, est à la recherche d'un ballon de foot et frappe à porte de Berik. Commence une histoire d'amitié, qui vient donc d'obtenir la suprême récompense cannoise pour les courts métrages.

Le film a été tourné à Semey, dans l'est du Kazakhstan, où ont été conduites plus de 450 explosions nucléaires soviétiques entre 1949 et 1989. Berik est un personnage réel, à l'instar de tous les personnages du film qui ne sont pas des acteurs, et portent leurs vrais noms dans le film.

Une « ciné-résidence » à Cannes

« Beaucoup de gens m'ont dit que mon film était si proche de la vérité qu'il pourrait être un documentaire. Mais ce n'est pas le cas. L'histoire est une fiction et elle porte un véritable message. Elle montre que l'amitié peut aussi naître quand et où vous l'attendez le moins. », explique Daniel Josef Borgman. Borgman est né en 1981 à Invercargill, dans le sud de l'île du Sud. Après avoir étudié le cinéma à l'université d'Otago, à Dunedin, toujours dans l'île du Sud, il a émigré au Danemark, où il a commencé à travailler dans l'industrie cinématographique. Il a réalisé son premier court métrage, L'Homme et l'albatros, en 2007. L'année dernière, son second court-métrage, Lars et Peters, avait déjà été sélectionné à Cannes. Daniel Joseph Borgman écrit actuellement son premier long métrage, Le Poids des éléphants, qui sera tourné en Nouvelle-Zélande, en juillet 2011.

Ce sera la première coproduction kiwie-danoise de l'histoire du cinéma. Borgman a également été selectionné avec cinq autres jeunes réalisateurs par la 20e Cinéfondation résidence du Festival de Cannes. Un programme qui offre un logement et une rente mensuelle aux jeunes réalisateurs pour leur permettre de travailler sur un projet.

Publié le 26 mai 2010 sur www.lnc.nc

Turquie : Le président Abdullah Gül est au Kazakhstan

Le président de la République Turque Abdullah Gül s'est rendu sur l'invitation de son homologue Noursoultan Nazarbayev au Kazakhstan. M. Abdullah Gül effectue cette visite en compagnie d'une large délégation d'hommes d'affaires. A l'agenda, figure l'économie. Il a été accueilli par son homologue kazakh dès sa descente d'avion à l'aéroport de Çimkent. Des pancartes géantes avec les inscriptions en turc et en kazakh « Bienvenue nos amis turcs » ont été brandis lors de l'accueil de la délégation turque. Les mesures de sécurité strictes ont attiré l'attention aux alentours.

Le président Abdullah Gül est accompagné du ministre des Travaux publics et de l'Urbanisation Mustafa Demir, et d'une délégation comprenant des députés, bureaucrates et hommes d'affaires. Le premier jour de ses contacts, M. Gül va se rendre à l'Université turco-Kazakh de Koca Ahmet Yesevi située dans la ville de Turkestan, qui porte une importance particulière du point de vue historique et culturelle pour le monde turc et le Kazakstan. Le président turc va inaugurer le bâtiment du Rectorat bâti par la République du Kazakhstan et l'hôpital de la Faculté de Médecine Hoca Ahmet Yesevi fondée avec la contribution de la Turquie. Il y sera décerné à M. Gül le titre de doctorat honoris causa.

L'ordre du jour de la visite au Kazakhstan, riche en pétrole et gaz naturel, sera occupé par l'économie... Le Forum d'affaires turco-kazakh réunira les hommes d'affaires des deux pays, des accords bilatéraux seront signés. M. Gül a indiqué que la visite allait contribuer au développement des relations entre la Turquie et l'Asie centrale. Dans une déclaration faite avant son départ de l'aéroport d'Atatürk, le président Abdullah Gül a souligné qu'il avait porté un intérêt particulier aux pays d'Asie centrale après sa nomination à son poste.

Lors de cette visite, qui permettra d'aborder les relations bilatérales entre les deux pays, les évolutions régionales et internationales, le président turc s'adressera devant le Parlement kazakh. M. Gül se rendra à l'Université turco-Kazakh de Koca Ahmet Yesevi dans la ville de Turkestan. Le président Abdullah Gül sera de retour au pays, le mercredi 26 mai, après avoir participé à diverses inaugurations.

Un accord de partenariat stratégique entre les deux pays avait été signé entre les deux pays par le président kazakh Nazarbayev lors de sa visite de l'année dernière en Turquie. La Turquie et le Kazakhstan coopèrent également au sein des organisations internationales. Le volume de commerce entre les deux pays s'est élevé à 3 milliards de dollars en 2008. Dans ce cadre, les entrepreneurs turcs ont réalisé 11 milliards de dollars de projets au Kazakhstan.

Publié le 24 mai 2010 sur www.yerleske-campus.info