Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 26 mai 2010

Un Kiwi récompensé à Cannes

Berik, réalisé par le Néo-Zélandais Daniel Joseph Borgman, vient d'obtenir le Grand Prix Canal+ du meilleur court métrage. Un prix très convoité à l'occasion de la 49e Semaine de la critique du Festival de Cannes.

Berik raconte l'histoire d'un homme de 33 ans qui est né avec de très graves malformations et aveugle de surcroit après avoir été contaminé par une pollution radioactive. Il passe ses journées seul pendant que son frère travaille.

Un jour, Adil, 11 ans, le gamin le moins populaire du quartier, est à la recherche d'un ballon de foot et frappe à porte de Berik. Commence une histoire d'amitié, qui vient donc d'obtenir la suprême récompense cannoise pour les courts métrages.

Le film a été tourné à Semey, dans l'est du Kazakhstan, où ont été conduites plus de 450 explosions nucléaires soviétiques entre 1949 et 1989. Berik est un personnage réel, à l'instar de tous les personnages du film qui ne sont pas des acteurs, et portent leurs vrais noms dans le film.

Une « ciné-résidence » à Cannes

« Beaucoup de gens m'ont dit que mon film était si proche de la vérité qu'il pourrait être un documentaire. Mais ce n'est pas le cas. L'histoire est une fiction et elle porte un véritable message. Elle montre que l'amitié peut aussi naître quand et où vous l'attendez le moins. », explique Daniel Josef Borgman. Borgman est né en 1981 à Invercargill, dans le sud de l'île du Sud. Après avoir étudié le cinéma à l'université d'Otago, à Dunedin, toujours dans l'île du Sud, il a émigré au Danemark, où il a commencé à travailler dans l'industrie cinématographique. Il a réalisé son premier court métrage, L'Homme et l'albatros, en 2007. L'année dernière, son second court-métrage, Lars et Peters, avait déjà été sélectionné à Cannes. Daniel Joseph Borgman écrit actuellement son premier long métrage, Le Poids des éléphants, qui sera tourné en Nouvelle-Zélande, en juillet 2011.

Ce sera la première coproduction kiwie-danoise de l'histoire du cinéma. Borgman a également été selectionné avec cinq autres jeunes réalisateurs par la 20e Cinéfondation résidence du Festival de Cannes. Un programme qui offre un logement et une rente mensuelle aux jeunes réalisateurs pour leur permettre de travailler sur un projet.

Publié le 26 mai 2010 sur www.lnc.nc

0 Comments: