Par Céline GAUDIN (Bureau de relations du Kazakhstan avec la Presse Européenne)
Le Président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev et le Grand Rabbin d'Israël Yona Metzger ont inauguré le 9 septembre, à Astana, la nouvelle capitale du Kazakhstan, une synagogue dénommée Beit Rachel. Au côté de la synagogue ont été édifiés un groupe scolaire, une bibliothèque, un mikva et un restaurant casher.Pendant la cérémonie, Yona Metzger a remis au Président Nazarbaïev le Prix Maïmonide pour sa contribution à la renaissance de toutes les communautés religieuses au Kazakhstan.
Le Prix Maïmonide fait référence au philosophe juif Moshe Ben Maimon qui au XIIème siècle a écrit sur l'importance du dialogue entre Islam et Judaïsme. En remettant ce prix au Président, Yona Metzger a déclaré : " Monsieur Nazarbaïev a toujours milité pour l'égalité et le respect entre les religions en Asie Centrale. La tolérance que l'on trouve au Kazakhstan - qui est une mosaïque de peuples et de religions - pourrait être prise en exemple. "
Note : Le Kazakhstan est un pays à 60% musulman. Il s'étend en Europe et en Asie, de la mer Caspienne aux montagnes de l'Asie Centrale. Il est entouré par la Chine à l'Est, le Kirghistan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan au Sud et la Russie au Nord et à l'Ouest.
Dépêche publiée le 11/09/2004 sur www.regard-est.com
0 Comments:
Post a Comment