Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 14 mai 2009

Le ministre des affaires étrangères du Kazakhstan a rencontreé Hillary Clinton

Astana, le 14 mai: Au cours de sa visite aux Etats-Unis du 2 au 5 mai dernier, le Ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan Mr Marat Tazhin s’est entretenu avec Hillary Clinton, Secrétaire d’Etat de l’Administration Obama.

La Secrétaire d’Etat a accueilli son homologue kazakh par ces mots : « Je suis très heureuse de vous accueillir. Nous avons de nombreuses collaborations en cours entre nos deux pays. Nous allons explorer ensemble de nouvelles pistes de coopération. J’apprécie beaucoup le soutien apporté par le Kazakhstan à la politique menée par les Etats-Unis et ce dans de nombreux domaines. Je garde un excellent souvenir de ma visite au Kazakhstan il y a quelques années et j’attendais cette rencontre avec impatience. »

Les discussions ont porté sur de nombreux sujets : coopération politique, économique et commerciale, énergie, sécurité régionale et renforcement de la politique de non prolifération nucléaire. La question de la reconstruction de l’Afghanistan a été plus particulièrement évoquée.

Cette rencontre a permis à la partie kazakhe de présenter ses priorités stratégiques pour l’OSCE, dont le Kazakhstan va prendre la présidence en 2010. « Nous sommes tombés d’accord pour que nos deux ministères maintiennent des contacts étroits tout au long de l’année 2010. » a déclaré Mr Tazhin.

La coopération énergétique représentait un autre point essentiel des négociations. L’implication déjà significative des compagnies pétrolières US au Kazakhstan doit être une plate forme de développement des relations bilatérales.
Mr Tazhin et Mme Clinton espèrent tous les deux faire avancer les projets d’accords stratégiques évoqués durant les récentes discussions téléphoniques entre les président américain et kazakh.

Cette visite a permis de confirmer la nature stratégique du partenariat américano-kazakh et, comme l’a déclaré Mme Clinton, “d’ouvrir de nouvelles voies de coopération pour le bien de nos deux pays. »

Pour résumer cette visite, le minister Marat Tazhin a mis en valeur l’importance de ce type de réunions et, « sur la requête du Chef de l’Etat », a invité une nouvelle fois le Président Obama à se rendre au Kazakhstan. Nous prévoyons d’organiser une visite de notre Président N. Nazarbayev aux Etats-Unis en 2010 à l’occasion du Sommet Mondial sur la Sûreté Nucléaire. » La Secrétaire d’Etat Hillary Clinton et le Secrétaire à l’Energie Steven Chu ont également été invités.

Au cours de cette visite de quatre jours, le Ministre des Affaires Etrangères Marat Tazhin a aussi rencontré Mr James Jones, Conseiller à la Sécurité Nationale du Président ainsi que le Secrétaire à l’Energie Steven Chu. Ces rencontres ont porté en particulier sur la proposition exprimée par le Président Nazarbayev d’accueillir au Kazakhstan une banque nucléaire internationale.


Les experts estiment aujourd’hui que la relation américano-kazakhe est particulièrement forte. Washington considère le Kazakhstan comme son partenaire le plus fiable et le plus prometteur en Asie Centrale. Les Etats-Unis soutiennent et se réjouissent de voir appliquer des réformes de grande ampleur destinées à libéraliser et à démocratiser la société kazakhe.

Les chiffres confirment le succès des relations américano-kazakhes : en 2008, les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Kazakhstan ont atteint 2,508 milliards de dollars tandis que les investissement sdirects américains au Kazakhstan représentaient 16,83 milliards de dollars, c'est-à-dire 23,5% du total des investissements directs étrangers au Kazakhstan.
Kazakhstanlive

0 Comments: