Ona Jukneviciene est une parlementaire européenne lituanienne et appartient à l'Alliance des libéraux et des démocrates. De 2004 à 2009, elle a siégé à la commission Emploi et affaires sociales et à celle des libertés civiles .Elle était aussi présidente de la délégation pour les relations avec les pays d'Asie centrale (Kazakhstan, Turkménistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Mongolie). Ona Jukneviciene se représente à ces élections.
"Le 22 avril 2009, le parlement européen a adopté une résolution approuvant la conclusion d'un accord commercial intérimaire avec le Turkménistan. Cet accord est une base légale nécessaire à l'amélioration de nos relations avec ce pays d'Asie centrale, une région cruciale pour la diversification de l'approvisionnement énergétique européen, pour le projet de gazoduc Nabucco en particulier. Il faut maintenant que la Commission et les Etats membres entérinent rapidement cet accord car l'Union européenne ne peut pas se laisser distancer par la Chine et les Etats-Unis dans cette région.
Depuis que le changement de président est intervenu au Turkménistan, en 2007, ce pays s'est engagé sur la voie de réformes démocratiques, certes timides, mais que l'Europe se doit d'accompagner. Grâce au travail effectué en délégation, le parlement a fait progresser le dialogue avec ces cinq pays d'Asie centrale. Il faudra continuer à le faire.
C'est pour cette raison que je soutiens, comme la commissaire aux relations extérieures Benita Ferrero Waldner, le choix du Kazakhstan pour présider l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) en 2010. Je suis persuadée que si le Kazakhstan occupe une telle responsabilité sur la scène internationale, cela l'incitera à mener des réformes de grandes ampleurs, notamment sur le plan démocratique."
La Tribune.fr - 28/05/2009
0 Comments:
Post a Comment