Astana, le 5 mai: La société Semizbai-U, une coentreprise sino-kazakhe, vient d'entamer le 28 avril dernier l'exploitation d'une nouvelle mine d'uranium dénommée Irkol dans la région de Kyzylorda au Kazakhstan. La société Semizbai-U appartient à 51% à KazAtomProm, la société nationale kazakhe d'exploitation de l'uranium, les 49% restant appartenant à la China Guangdong Nuclear Power Company.
Irkol est la première mine d'uranium mise en exploitation dans le cadre de la coopération nucléaire sino-kazakhe. Le projet a été lancé dans le cadre du Traité de Partenariat Stratégique signé entre la Chine et le Kazakhstan à Astana en octobre 2008. La production de la mine d'Irkol devrait être de 500 tonnes cette année et atteindre 750 tonnes d'uranium par an dès 2010. Selon le contrat conclu entre les deux entreprises, l'uranium produit à Irkol est destiné à répondre aux besoins de l'économie chinoise. La nouvelle mine va permettre de créer 460 emplois tandis que Semizbai-U prévoit d'investir 665 000 dollars chaque année pour financer des projets sociaux dans la région. L'exploration géologique à Irkol a commencé en 1977 et l'étude d'exploitation a été réalisée en 1984-1985. Selon l'accord d'exploitation du sous-sol, la coentreprise Semizbai-U a le droit d'extraire au total 18 925 tonnes d'uranium. La durée d'exploitation est estimée à 25 ans. La technique de forage ISL devrait être utilisée.
La société Semizbai-U a été créée en décembre 2006 en vue de l'exploitation de la mine d'Irkol mais également de la mine de Semizbai située dans la région d'Akmolinsk.
L'uranium au Kazakhstan
Selon Mukhtar Dzhakishev, président de KazAtomProm, le Kazakhstan devrait devenir le premier producteur d'uranium au monde dès 2009. En 2008, le Kazakhstan a produit 8521 tonnes d'uranium contre 6637 tonnes en 2007. Le résultat consolidé de KazAtomProm a atteint 968 millions de dollars US en 2007 avant de progresser de 37% en 2008 pour s'établir à 1,326 milliards de dollars. Cette société nationale détient le monopole de l'exportation de l'uranium et des technologies duales. Son capital est détenu à 100% par l'Etat kazakh à travers le Ministère de l'Energie et des Ressources minérales. Il s'agit d'un holding impliqué dans différents secteurs : exploration géologique, extraction du minerai d'uranium, métallurgie, production d'électricité.
0 Comments:
Post a Comment