Astana, le 22 août - Après être devenu l’année dernière le 1er exportateur de céréales au monde, le Kazakhstan annonce des volumes record pour sa prochaine récolte.
En 2008, les producteurs kazakhs ont récolté 15,6 millions de tonnes de céréales. Arman Yevniyev, Vice-ministre de l’agriculture, vient d’annoncer que la récolte de cette année “devrait dépasser celle de l’année précédente de 15 à 20%”.
Ces chiffres confirment l’augmentation régulière de la production de céréales au Kazakhstan grâce à un effort d’investissement massif et une volonté politique affirmée de faire du pays un acteur majeur du marché international des céréales.
L’impressionnante croissance de la production de céréales et des exportations correspondantes a été rendue possible par l’allocation de lignes de crédits aux producteurs pour un total de 330 millions de dollars US par le Fonds Samruk-Kazyna via le holding d’Etat KazAgro. Le Gouvernement leur a également offert d’acheter leur carburant à des prix subventionnés. Ces mesures ont permis une forte augmentation de la productivité à l’hectare.
Au cours des cinq dernières années, la superficie des terres cultivées a augmenté de 3,63 millions d’hectares puis à nouveau de 1,65 millions d’hectares pour l’année en cours.
Le Vice-ministre Yevniyev a également approuvé le projet de création d’une coopérative des céréales avec l’Ukraine et la Russie : « ces trois pays représentent 20 à 27% du volume total des exportations de céréales à l’échelle mondiale avec 30 millions de tonnes exportées chaque année. Ajoutez à cela la possibilité de fixer ensemble un prix commun et d’unifier les infrastructures (terminaux portuaires, silos, navires, voies ferrées) et nous obtiendrons un effet de synergie très important ».
kazakhstanlive.com
0 Comments:
Post a Comment