Astana, le 24 août - Lors d’une conférence de presse, le Président de la banque Centrale du Kazakhstan Gregoriy Marchenko a annoncé que le volume de la dette en devises étrangères du secteur bancaire kazakh avait fortement diminué au cours de la première moitié de l’année 2009 : le volume de ces créances est passé de 46 milliards de dollars US au 31 décembre 2008 à 32 milliards de dollars.
Les banques BTA et Alliance Bank supportent 40% de ces créances en devises étrangères. Ces deux établissements appliquent en ce moment des plans de restructuration de leur dette, ce qui devrait permettre de diminuer encore le volume de la dette en devise du secteur bancaire dans son ensemble.
Mr Marchenko n’a pas donné de détails quant à l’ampleur attendue d’une nouvelle contraction de la dette en devises. Il a démenti une quelconque frilosité des investisseurs étrangers suite à ces plans de restructuration en rappelant que les investissements directs étrangers au Kazakhstan se maintenaient à un niveau élevé (4,6 milliards de dollars US après avoir battu des records dans la deuxième moitié de 2008 en dépit de la crise économique mondiale.
Le Président de la Banque Centrale a également annoncé que les réserves nettes en devises (en prix courants) de son établissement avaient augmenté de 7,2% en juillet 2009 pour atteindre 19,9 milliards de dollars US, tandis que le total des réserves en devises du pays, y compris le Fonds de réserve national, s’élevait à 42,5 milliards de dollars, toujours en juillet.
kazakhstanlive.com
0 Comments:
Post a Comment