Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 20 août 2009

Le Kazakhstan enregistre de bons résultats pour le premier semestre 2009

Astana, le 20 août: Le Ministre de l’Economie du Kazakhstan Mr Bakhyt Sultanov vient d’annoncer un taux de croissance du PIB de 1,4% pour le premier semestre 2009 par rapport à la même période l’année précédente.

L’économie kazakhe n’aura donc connu qu’un seul trimestre de baisse du PIB (les trois premiers mois de 2009) avant d’entamer son redémarrage au deuxième trimestre avec un taux de croissance de 3%. Le pays n’a donc pas connu de récession et le Ministre de l’Economie affirme que « l’économie nationale est désormais en phase de reprise ».

Toujours selon Mr Sultanov, le court déclin de la production industrielle enregistré au début de l’année a été suivi au mois de juin d’une croissance de 7% par rapport à juin 2008. La tendance est également à la hausse dans le secteur agricole.

Le Premier Ministre du Kazakhstan Karim Massimov a commenté ces chiffres en déclarant que, grâce aux efforts concertés de toutes les institutions publiques du pays, les scénarios pessimistes de certains analystes se sont révélés erronés : « Au deuxième trimestre, notre PIB a crû à nouveau par rapport au trimestre précédent. Cependant, nous devons continuer à mobiliser toutes les ressources disponibles pour aller de l’avant ».

Le Ministre de l’Economie a ensuite fixé un objectif de 1,8 à 2% de croissance pour le troisième et quatrième trimestre de 2009 par rapport à la même période en 2008 afin de maintenir une croissance économique positive sur l’année complète.

Depuis le 13 juillet dernier, le projet « Road Map » de développement industriel des provinces a permis de créer 238 700 nouveaux emplois.
« Au 1er juillet 2009, la dette du secteur bancaire s’élevait à 32 milliards de dollars US alors qu’elle dépassait 46 milliards de dollars US au 31 décembre 2008. Au cours des sept derniers trimestres, le niveau de la dette a été divisé par 1,5 », selon le patron de la Banque Centrale du Kazakhstan.

Mr Marchenko a aussi annoncé que les banques BTA et Alliance Bank représentaient 40% de la dette en devises étrangères du secteur bancaire kazakh : « Lorsque les plans de restructuration de la dette auront été complètement appliqués, le problème de la dette en devises du secteur bancaire sera résolu ». De plus, le Président de la Banque Centrale a précisé que le Plan de Développement du Secteur financier élaboré sous les auspices de la Présidence de la République comportait un plafond fixé à 30% du total des engagements pour la dette en devises étrangères des banques du second rang.

Alors que des pressions inflationnistes étaient attendues, l’inflation en rythme annuel au 31 juillet s’établit à 6,9%, soit un repli de 150% par rapport à décembre 2008 et de 300% par rapport à juillet 2008. « Le taux d’inflation est au plus bas depuis février 2005 et cela signifie que nous avons retrouvé le niveau d’avant la crise. »

Les recettes de l’Etat au s’établissent à 1 701 milliards de tenge (KZT), soit 95% des recettes attendues, selon le Ministre des Finances Bolat Zhamishev.

Le Premier Ministre Massimov a demandé au Gouvernement de lui faire des recommandations quant aux moyens à mettre en place pour drainer les ressources financières des sociétés étrangères actives au Kazakhstan vers le secteur bancaire domestique.

Il a également souligné qu’au-delà de l’implication croissante des entreprises domestiques dans les principaux projets d’investissement, il devrait être exigé des entreprises étrangères de placer une partie de leurs fonds dans des banques domestiques. Il a chargé le Vice Premier Ministre Serik Akhmetov de superviser l’élaboration de ces recommandations qui devraient être soumises au Gouvernement d’ici un mois.

Selon lui, la dévaluation opérée par la Banque Centrale en février dernier s’est révélée très efficace : « sans cette mesure, la production industrielle n’aurait pas pu recommencer à croître au cours du mois de juin », a-t-il souligné.

Kairat Kelimbetov, à la tête du Fonds National Samruk-Kazyna, a détaillé son action pour les six premiers mois de 2009 : « Le Fonds National est parvenu à mobiliser le vaste potentiel des compagnies publiques…KazMunaiGaz, la compagnie pétrolière nationale, possède aujourd’hui deux raffineries et détient 58% de la raffinerie de Pavlodar. La compagnie est également maintenant copropriétaire des sociétés MangistauMunaiGaz et Kazakhstan Pipeline Ventures. Kazakh Telecom est également en pleine croissance : le nombre de clients a doublé pour atteindre 1, 8 million.
kazakhstanlive.com

0 Comments: