Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 5 août 2009

Le secteur financier national du Kazakhstan est en securite

Astana, le 5 août : A la suite de réunions avec les dirigeants de deux des plus importantes banques kazakhs, le président Nursultan Nazarbaiev a évoqué le renforcement du secteur financier du pays, contrairement aux rumeurs. « J'ai pris connaissance des rapports remis par le Gouvernement, la Banque nationale (la Banque Centrale du Kazakhstan), de la Kazkommertsbank (deuxième plus grande banque en termes d'avoirs), de la Halyk Bank (numéro trois) et d'autres établissements de crédit… La confiance dans le secteur bancaire nationale se renforce. Les spéculations selon lesquelles nos banques seraient menacées de faillite et seraient reprises par des institutions financières étrangères sont sans fondement. Nous ne permettrons pas que des banques étrangères prennent le contrôle des banques du Kazakhstan, auxquelles nous apporterons tout le soutien possible… »

« Le Gouvernement [kazakh] est un actionnaire important de la Kazkommertsbank », a poursuivi le Président. « Nous lui apportons notre soutien restons attentifs à son évolution. Le Gouvernement a également acquis plus de 20% de la Halyk Bank et lui apportera toute l'aide nécessaire. L'Etat contrôle par ailleurs entièrement la banque BTA, qui met en œuvre un plan de restructuration de sa dette. Toute spéculation sur l'affaiblissement de notre système bancaire est donc infondée. »

Le Président kazakh a également déclaré que le pays avait préservé la plus grande part de son Fonds Pétrolier National (engrangeant des revenus non prévus), ainsi que ses réserves d'or et de devises étrangères : « Les fonds alloués par le Gouvernement pour aider les banques sont en cours de déploiement et nous en ressentons déjà les effets positifs. »

Le Président Nazarbaiev a annoncé que la première moitié de l'année 2009 s'était achevée avec des indicateurs normaux : « Nous constatons une reprise à la fois de l'activité industrielle et de l'économie en général. De nouvelles entreprises sont en cours de démarrage. Dans le cadre du « Plan d'Action Prévisionnel » [pour le développement industriel des régions], 320 000 emplois nouveaux ont été créés. Nous continuons à travailler au développement des infrastructures. Toutes ces mesures sont mises en œuvre pour garantir la sécurité de l'emploi et le bien-être du peuple kazakh. »

Récemment, le Président avait déclaré que toutes les épreuves liées à la crise mondiale n'étaient pas encore surmontées. « Il reste encore des obstacles à franchir. Mais la population du Kazakhstan peut être certaine que l'Etat fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer à chaque citoyen une existence stable. »

kazakhstanlive.com

0 Comments: