ALMATY, 12 août (Reuters) - L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a dénoncé mercredi la condamnation à trois ans de prison au Kazakhstan du rédacteur en chef du journal Alma Ata Info, accusé de divulgation de secrets d'Etat.
Ramazan Yessergepov, qui est aussi le propriétaire de ce journal, a été arrêté en janvier et condamné ce mois-ci après avoir publié une lettre dévoilant, selon lui, les liens entre les milieux d'affaires de son pays et le Comité de sécurité national (KNB).
Dans une lettre au ministre kazakh des Affaires étrangères Mara Tajine, Miklos Haraszti, responsable de la liberté de la presse au sein de l'OSCE, assure que cette condamnation enfreint les normes internationales et l'engagement de l'organisation en faveur de la liberté de la presse.
"Poursuivre des civils ou des journalistes pour divulgation de secrets prive le public d'informations importantes et le journaliste d'investigation de l'un de ses outils les plus précieux: la liberté d'aller au-delà du monopole officiel de l'information", écrit Haratzi, dont l'OSCE a publié mardi la missive.
"J'espère toujours que le Kazakhstan, qui présidera l'OSCE en 2010, créera un environnement de travail sûr pour les journalistes couvrant les questions politiques et sociales", ajoute-t-il, en réclamant que le jugement condamnant Yessergepov soit infirmé.
Reporters sans frontières avait également dénoncé cette semaine la condamnation du journaliste.
(Oljas Aouïezov, version française Marc Delteil)
((Desk international. Reuters messaging: marc.delteil.reuters.com@reuters.net))
0 Comments:
Post a Comment