ASTANA - Les sociétés pétrolières d'Etat du Kazakhstan et d'Azerbaïdjan ont signé jeudi un accord pour le transport de pétrole kazakh via la mer Caspienne vers un oléoduc alimentant l'Europe en contournant la Russie, a indiqué l'entreprise kazakhe Kazmunaigas.
"La société azerbaïdjanaise SOCAR et Kazmunaigas vont créer une coentreprise qui vise à construire un réseau transcaspien" de transport de brut, a déclaré lors d'une conférence de presse Kaïrgueldy Kabyldine, le patron de l'entreprise kazakhe. Cette structure permettra d'amener par bateau du pétrole du champ pétrolier kazakh de Kachagan vers Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan et point de départ de l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan qui transporte vers l'Europe du brut sans passer par la Russie. Des terminaux pétroliers seront construits à cet effet dans les deux pays.
Le projet, estimé à trois milliards de dollars et qui sera financé par des investisseurs étrangers, sert les intérêts occidentaux, l'Europe cherchant à réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. En 2008, SOCAR avait indiqué que ce système allait permettre le transport de 500.000 barils quotidiens à partir de 2013, une capacité qui sera portée par la suite à 750.000/1,2 million de barils.
Le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, et son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, avaient signé en juin 2006 un accord en ce sens, que le Parlement du Kazakhstan a ratifié en mai 2008.
AFP le 24 septembre 2009
0 Comments:
Post a Comment