Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 23 septembre 2009

L'ex-numéro 2 d'une banque arrêté pour le vol d'un milliard

La police du Kazakhstan a annoncé mercredi l'arrestation de l'ex-numéro 2 de la banque Alliance Bank, soupçonné d'avoir participé au détournement de plus d'un milliard de dollars.
744 millions d'euros
"Le 10 septembre, avec l'autorisation d'un tribunal, l'ex-chef adjoint d'Alliance Bank, Abylkassym Mamyrbekov a été arrêté" a déclaré le porte-parole de la police kazakhe, Mourat Joumanbaï, lors d'une conférence de presse. Il a été "mis en examen pour complicité du vol de 1,1 milliard de dollars", soit 744 millions d'euros, qui ont été détournés vers des comptes offshore privés.
Très endettée et au bord de la faillite en raison de la crise financière mondiale, Alliance Bank, l'une des plus grandes banques du Kazakhstan, est passée en février sous le contrôle de l'Etat kazakh. M. Mamyrbekov, qui a démissionné ce mois-ci de la banque, rejoint ainsi en prison son ex-chef Jomart Ertaïev, arrêté dans le cadre de la même affaire en août.
Lutte des élites?
Les arrestations et les limogeages de hauts responsables politiques et du monde des affaires se sont multipliés ces derniers mois au Kazakhstan: un sort partagé par l'ex-patron de la société nucléaire Kazatomprom, arrêté en mai dans le cadre d'un scandale qui se chiffrerait en dizaines de milliards de dollars.Certains analystes y voient le reflet d'une lutte au sein de l'élite du Kazakhstan, un pays ex-soviétique riche en pétrole situé au carrefour entre l'Europe et l'Asie et dirigé depuis l'époque de l'URSS par Noursoultan Nazarbaïev.
(belga/th) sur 7sur7.be

0 Comments: