Lors de sa visite, en septembre dernier aux Etats-Unis, le président turkmène s'est vu proposer par la secrétaire d'État Hillary Clinton une aide pour la construction de tubes d'évacuation des hydrocarbures afin d'augmenter les capacités d'exportation de ce pays enclavé d'Asie centrale. Ce qui, par ailleurs, n'a pas empêché Gourbangouly Berdymoukhamedov d'assurer que la coopération de son pays avec la Russie ira croissant. Le président turkmène a également invité ses homologues chinois et iranien à venir inaugurer, en décembre prochain, la mise en service de deux nouveaux tubes alimentant leur pays respectif.
Si le différend entre le Turkménistan et l'Azerbaïdjan empêche toujours le processus de détermination du statut de la mer Caspienne et donc la pose d'un tube transcaspien dans le fond de cette mer, la compagnie nationale kazakhe KazMounaïGaz vient, elle, de signer un accord avec la compagnie azerbaïdjanaise, pour la création d'une société mixte chargée de la construction d'un système de transport de pétrole entre les deux rives de la mer et n'impliquant pas la Russie. Cet accord se situe dans la continuité d'un précédent, signé en 2006. Ce système comprendra, côté Kazakhstan, un tube reliant Iskine au port de Kourik, d'une longueur de 730 km, un terminal pétrolier à Kourik, et un autre à Bakou, ainsi qu'un tube en territoire azéri jusqu'au BTC. Le transport de l'or noir, en mer, se fera par tankers. Le montant estimé est de 3 milliards de dollars. Certains n'hésitent pas à évoquer la pression de l'Union européenne sur le Kazakhstan afin qu'il mène à bien ce projet dont la portée pourrait être plus politique qu'économique.
Dépêche publiée le 30/09/2009
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