Les deux présidents devraient également évoquer la présidence de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) par le Kazakhstan en 2010 ainsi que le rôle que pourrait tenir le Kazakhstan dans le dialogue entre l'Europe et l'Asie et entre l'Islam et le monde occidental. .
LA FRANCE ET LE KAZAKHSTAN
La France et le Kazakhstan ont noué leurs premières relations diplomatiques dès l'indépendance de ce dernier en 1991. Le président François Mitterrand s'est rendu au Kazakhstan en 1993. Le président de la République du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev a effectué six visites en France, la plus récente datant du mois de juin 2008. A la demande du gouvernement du Kazakhstan, la France, en partenariat avec ses partenaires européens, a décidé de renforcer sa présence diplomatique à Astana, la nouvelle capitale du pays. A la suite des attentats du 11 septembre 2001, la France a réaffirmé sa volonté d'intensifier le dialogue politique et la coopération bilatérale avec le Kazakhstan (en particulier sur les questions de l'Afghanistan et de la lutte contre le terrorisme international). Un attaché aux questions de défense a donc été nommé à Almaty à la mi-2002.
Les relations entre les deux pays n'ont depuis cessé de s'intensifier : Michèle Alliot-Marie, à l'époque Ministre de la Défense, s'est rendue à Astana en juillet 2003 ainsi que Patrick Devedjian en tant que Ministre de l'Industrie en novembre 2004. Le Premier Ministre François Fillon a également effectué une visite officielle à Astana en février 2008.
La croissance dynamique que connaît l'économie kazakhe et les perspectives de forte croissance des secteurs pétrolier, gazier et des industries extractives de manière générale expliquent l'intérêt des sociétés françaises pour le Kazakhstan. Par ailleurs, plusieurs accords ont été signés entre des universités françaises et kazakhes, en particulier dans le cadre de la Fondation Bolashak, un programme de bourses universitaires initié par le président Nazarbayev.
0 Comments:
Post a Comment