ASTANA — Le groupe européen EADS Astrium a signé mardi, à l'occasion de la visite du président français Nicolas Sarkozy à Astana, un contrat avec le Kazakhstan pour la fourniture de deux satellites d'observation de la terre d'un montant estimé à 220 millions d'euros.
Les deux partenaires ont également paraphé un accord prévoyant la construction, dans la banlieue de la capitale kazakhe, d'un centre d'assemblage, d'intégration et de test de satellites, a précisé la présidence française.
Le premier satellite livré par EADS Astrium, d'une résolution de 7 m, sera lancé depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, situé au Kazakhstan, le second, de résolution métrique sera lancé du centre spatial européen de Kourou, en Guyane française, a également indiqué l'Elysée.
Selon Paris, ces deux premiers engins pourraient être suivis d'autres, les besoins du Kazakhstan en satellites d'observation de la terre étant estimés à une douzaine d'engins pour un montant d'un milliard d'euros.
La France et le Kazakhstan ont par ailleurs signé mardi, à l'occasion de la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy, un accord intergouvernemental dans le domaine de la coopération spatiale. Il vise le développement des applications spatiales telles que la télémédecine, l'enseignement à distance, la protection de l'environnement et la météorologie.
AFP le 7 octobre 2009
0 Comments:
Post a Comment