MOSCOU - Le nouveau secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), le Russe Leonid Bokhanovski, a indiqué mardi que la transformation en cartel de cette organisation aussi connue comme l'Opep du gaz n'était pas prévue. "La transformation de l'organisation en cartel du gaz n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il déclaré à Moscou.
M. Bokhanovski, premier vice-président de la compagnie russe Stroytransgaz, a été élu mercredi à Doha premier secrétaire général du FPEG. Ce Forum réunit 12 pays membres, dont la Russie, premier producteur mondial de gaz, l'Iran, le Qatar. A eux trois, ils comptent environ 60% des réserves mondiales. Trois autres pays ont le statut d'observateurs.
Mardi, M. Bokhanovski a indiqué que la possibilité de faire passer le Kazakhstan et la Norvège du statut de pays observateurs à celui de membre à part entière de l'organisation était à l'étude. "Actuellement nous ressentons un grand intérêt pour entrer dans le FPEG", a-t-il souligné.
Les principaux pays exportateurs de gaz s'étaient dotés en décembre 2008 d'une organisation officielle, alors que les pays consommateurs redoutent qu'une telle structure n'influe sur les prix. Le FPEG était jusqu'alors une organisation informelle, fondée en 2001 à Téhéran, et dont les membres se réunissaient une fois par an.
AFP / 15 décembre 2009
0 Comments:
Post a Comment