ALMATY — Un journaliste kazakh a été poignardé à mort, a indiqué lundi son média, le portail d'information indépendant Stan.tv, tout en estimant que sa mort n'était pas liée à son activité professionnelle. Les enquêteurs ont établi que le propriétaire de l'appartement avait laissé entrer une personne qui a tué le journaliste et le propriétaire des lieux, selon M. Pak.
Le corps de Saïat Choulembaïev, 27 ans, correspondant du portail vidéo Stan.tv basé au Kirghizstan voisin a été retrouvé samedi dans l'appartement qu'il louait à Almaty, a indiqué Mikhaïl Pak, producteur en chef de Stan Production. "Saïat couvrait les dossiers culturels et des informations du domaine de divertissement", a déclaré M. Pak. "Il n'était pas impliqué dans des activités politiques".
Lancé en 2007, le portail Stan.tv emploie 50 correspondants et couvre l'actualité des cinq ex-républiques soviétiques d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan). Ce décès intervient une semaine après celui de Guennadi Pavliouk, un journaliste d'opposition connu pour ses vives critiques du pouvoir kirghiz, mort le 22 décembre au Kazakhstan des suites de ses blessures, après avoir semble-t-il été poussé pieds et mains liés depuis le 6e étage d'un immeuble.
Le Kazakhstan, riche en pétrole, a un modeste bilan en matière de liberté de la presse, occupant la 142e place sur 175 pays, selon le classement de l'ONG Reporters Sans frontières publié en 2009. Le Kazakhstan doit pourtant accéder à partir du 1er janvier à la présidence de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), une organisation notamment chargée de s'assurer du respect des principes démocratiques chez ses membres.
Le Kirghizstan fait aussi régulièrement l'objet de critiques pour les violences et pressions subies par les médias indépendants et pour le climat d'impunité dont bénéficient ceux qui les commettent.
AFP le 28 décembre 2009
0 Comments:
Post a Comment