L'INDUSTRIE CÔTIÈRE DU KAZAKHSTAN
La plus grande part de la production pétrolière actuelle du Kazakhstan provient des réserves terrestres, situées dans la partie occidentale du pays. Presque toutes les grandes sociétés pétrolières et gazières du monde ont une présence à Atyrau, capitale du pétrole et du gaz dans le pays. On trouve aussi des gisements très connus dans les zones voisines des villes d'Aktau, dans la péninsule de Mangistau, sur la côte orientale de la mer Caspienne, et d'Aksai, dans le Nord, proche de la frontière russe.
Toutefois, le plus connu, et sans doute aussi le plus important, est le gros gisement de Kashagan Nord, découvert il y a quelques années seulement. Avec des réserves estimées à près de 12 milliards de barils de pétrole, il est considéré comme le plus important gisement marin découvert ces 30 dernières années. L'intérêt qu'il présente est accru par son emplacement stratégique dans le couloir est-ouest de transport de l'énergie. Agip KCO, une filiale de l'entreprise italienne ENI, explore actuellement ce gisement. En février 2004, elle a conclu une entente avec le gouvernement du Kazakhstan lui permettant d'entamer dès 2004 la production, à l'origine prévue en 2008.
La plupart des gisements terrestres du Kazakhstan sont exploités depuis de nombreuses années. Par conséquent, afin de conserver et même d'accroître la production de pétrole, le gouvernement a lancé un programme visant à exploiter les gisements marins encore inexploités du nord de la mer Caspienne. Annoncé en juin 2003, le nouveau programme comporte trois volets et vise à faire passer la production pétrolière annuelle du Kazakhstan de 40 millions de tonnes (en 2003) à 150 millions (d'ici 2015) grâce, en majeure partie, aux gisements marins.
Le Kazakhstan produit actuellement environ un million de barils par jour, dont la moitié proviennent de trois importants gisements terrestres situés dans la partie occidentale du pays : Tengiz (exploité par le consortium international Tengizchevroil, dirigé par ChevronTexaco), Karachaganak (exploité par un autre consortium international, celui-ci dirigé par British Gas) et Uzen (exploité par KazMunayGas, la société pétrolière et gazière d'État).
PRINCIPAUX CONTACTS
Des entreprises prospèrent déjà au Kazakhstan, et les tendances actuelles permettent de croire que bien d'autres pourraient y connaître le succès. CNPC, de Chine, et KazMunayGas, du Kazakhstan, ont récemment annoncé le lancement de la construction d'un pipeline de 1 000 km qui reliera le Kazakhstan central et la frontière chinoise d'Alashankou. De nouveaux débouchés s'offrent aussi aux entreprises canadiennes dans le secteur de l'environnement. Le gouvernement du Kazakhstan tient à assurer la sécurité et la protection de la zone écologique du nord de la mer Caspienne, unique en son genre. De plus, les producteurs canadiens au Kazakhstan, comme Petro-Kazakhstan, Nelson Resources, Nations Energy, Aurado Energy et China Energy Ventures, offrent toujours des débouchés. Arthur Iralin, agent de promotion commerciale chargé du secteur du pétrole et du gaz naturel au Kazakhstan, peut fournir les coordonnées d'entreprises canadiennes actives sur le marché, de contacts locaux clés et de grosses multinationales.
SALON DU PÉTROLE ET DU GAZ AU KAZAKHSTAN (KIOGE) DU 5 AU 8 OCTOBRE 2004
Cette année, le Canada tiendra un pavillon au KIOGE. Il s'agit du plus important salon du pétrole et du gaz en Asie centrale et de la principale activité dans ce secteur au Kazakhstan. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le salon ou pour savoir comment participer, veuillez communiquer avec Arthur Iralin à mailto:arthur.iralin@dfait-maeci.gc.ca.
0 Comments:
Post a Comment