Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 22 janvier 2010

La BERD rehausse légèrement la prévision de croissance de sa région

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), spécialisée dans les pays de l'ancien bloc soviétique, a relevé vendredi à 3,3% au lieu de 2,5% la prévision de croissance de ces pays pour 2010, après une chute de leur PIB de 6% en 2009.

Cette révision est due à "une reprise économique légèrement plus rapide qu'anticipé en octobre, mais avec de fortes variations d'un pays à l'autre", écrit-elle, anticipant que la reprise "se renforce modérément" en 2011, année pour laquelle elle prévoit une croissance de 3,8%.

La révision à la hausse est due à une performance plus forte qu'anticipé dans quatre pays, la Pologne, la Turquie (entrée récemment parmi les pays de la BERD), la Russie et le Kazakhstan, qui vont bénéficier de prix des matières premières plus élevés, et d'une reprise des flux de capitaux vers les grands pays émergents.

Par contraste, note la BERD, la reprise continuera à être lente pour la plupart des petits pays qui n'exportent pas de matières premières, et même, dans certains cas comme les pays baltes et la Hongrie, un recul du PIB est toujours attendu cette année.

Le chef économiste de la banque, Erik Berglof, a noté que "la reprise dans la région reste fragile, avec de grandes différences d'un pays à l'autre".

"Une reprise mondiale progressive va soutenir la croissance régionale, mais elle sera douchée aussi par certains facteurs locaux", a-t-il dit.

Il a jugé qu'il serait "important" d'établir "des politiques publiques et privées appropriées, et de faire en sorte de nettoyer les bilans, de restructurer la dette et de traiter les actifs en mauvais état pour aider à maintenir la croissance du crédit et soutenir la reprise économique".

LONDRES, 22 jan 2010 AFP

0 Comments: