Astana, le 19 décembre : Le gouvernement de la République du Kazakhstan va lancer prochainement une librairie numérique destinée à informer les citoyens du pays sur leurs droits. Il s'agissait d'une des recommandations du Plan National d'Action pour les Droits de l'Homme pour 2009-2012. La librairie devrait être opérationnelle d'ici 2013.
Selon Mr Tastemir Abishev, Secrétaire de la Commission des Droits de l'Homme auprès de la Présidence de la République, « si les gens ne connaissent pas leurs droits fondamentaux, on ne peut sérieusement espérer qu'ils les revendiquent. C'est la raison pour laquelle un tiers des recommandations contenues dans le Plan National d'Action pour les Droits de l'Homme concerne la formation des citoyens. » La Commission des Droits de l'Homme met donc en place un certain nombre de mesures destinées à améliorer l'information disponible sur le sujet et la communication entre les citoyens et l'administration.
Les recommandations du Plan National d'Action ont été formulées après consultation de la population. C'est pourquoi la librairie sera en russe et en kazakh et accessible aussi bien sur l'internet que dans des lieux physiques. Elle devra répondre à toutes les questions qu'un citoyen peut se poser au quotidien et tout au long de sa vie, tant du point de vue de ses droits fondamentaux individuels qu'en matière de retraite ou de protection sociale. Sa consultation sera bien évidemment totalement gratuite. Le Kazakhstan est le premier pays issu de l'ex-Union Soviétique à lancer un projet de ce type.
Le réseau de librairies sera accessible sur tout le territoire du Kazakhstan. Dans les communautés les plus isolées, les librairies pourraient être installées dans les écoles, les bureaux de poste ou n'importe quel bâtiment public disponible. Cette librairie des Droits de l'Homme ne représente qu'une petite partie des mesures envisagées dans le Plan National d'Action. De nouveaux manuels scolaires vont par exemple être élaborés.
Le Plan National d'Action pour les Droits de l'Homme est un programme global de mesures concrètes en vue d'améliorer et de compléter la législation du Kazakhstan et son application dans le cadre du processus de démocratisation du pays. Les 23 chapitres qui le composent fournissent une analyse de la législation kazakhe en comparaison avec les standards internationaux et en particulier la Convention Internationale sur les Droits Civiques et Politiques et les documents et avis émis par l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). Il énonce ensuite un certain nombre de recommandations de réformes législatives. Il a été approuvé par le Président de la République du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev puis présenté devant les instances de l'OSCE à Varsovie au mois d'octobre 2009. Le Plan a été bien accueilli par la communauté internationale et les principales organisations de défense des libertés publiques
Communiqué de presse du 19 décembre 2009 issu du Ministère des affaires étrangères et distribué par www.kazakhstanlive.com
0 Comments:
Post a Comment