La Banque européenne de reconstruction et de développement, active dans les pays de l'ex-URSS, a annoncé qu'elle allait investir près d'un milliard de dollars dans la diversification du Kazakhstan. L'économie du pays repose essentiellement sur les hydrocarbures.
"La BERD a l'intention d'investir jusqu'à un milliard de dollars dans des projets à identifier en collaboration avec le ministère kazakh de l'Industrie et du Commerce et le fonds souverain Samruk-Kazyna", écrit l'institution. Un protocole d'accord a été signé en ce sens par les trois parties, ajoute-t-elle. La BERD, qui a déjà investi plus de 2,4 milliards de dollars dans l'économie kazakhe, financera ces projets, fournira une assistance technique si nécessaire et coopèrera avec d'autres institutions financières et créanciers commerciaux.
Le Kazakhstan, une république d'Asie centrale riche en pétrole, a été durement touché par la crise économique mondiale, la chute du cours des hydrocarbures et la crise de son système bancaire. En 2009, son produit intérieur brut n'a augmenté que de 1,2%, bien loin des taux de croissance flirtant avec les 10% que le pays avait connu pendant près d'une décennie.
0 Comments:
Post a Comment