Artyom Kuchin (Kazakhstan) ©sportsfile
Artyom Kuchin est l'un des premiers arbitres kazakhs dans un phase finale de l'UEFA, au Liechtenstein, pour le Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA. L'arbitre Artyom Kuchin, pionnier pour le Kazakhstan en phase finale de l'EURO M17, évoque avec UEFA.com l'honneur d'avoir été choisi et le stress d'un tel événement.
Le Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA offre une première vitrine internationale aux jeunes joueurs - mais aussi aux arbitres. Six arbitres et huit assistants participent à leur premier tournoi international au Liechtenstein. Parmi eux, Artyom Kuchin, 32 ans, premier arbitre kazakh présent à ce niveau.
Cet ancien joueur passé au sifflet en 2002 a d'abord été pendant deux ans arbitre assistant pour des matches de championnat du Kazakhstan, avant de devenir arbitre central. Kuchin accédait à la liste internationale en 2009. Il a arbitré des rencontres qualificatives d'UEFA Europa League et de Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA. À l'EURO M17, on l'a retrouvé lors des matches Portugal-Suisse et Angleterre-Grèce.
"C'est une phase finale, alors c'est différent", explique Kuchin à UEFA.com. "Je suis un être humain, et je suis un peu nerveux mais quand je siffle le coup d'envoi, tout s'envole et je me concentre sur mon arbitrage. L'ambiance est géniale."
Kuchin forme une "équipe" de quatre arbitres avec les assistants Roland Brandner (Autriche) et Orkhan Mammadov (Azerbaïdjan) et l'arbitre letton Vadims Direktorenko. "Nous avons des arbitres qui viennent d'autres pays ici, nous discutons de nos manières d'arbitrer, de communiquer", raconte Kuchin. "Le travail d'équipe est primordial. Nous parlons de mon pays, de leurs pays, nous faisons connaissance."
Avant cette phase finale, Kuchin a participé au programme Talents et mentors de l'UEFA. Depuis 2000, ce programme met en relation de jeunes arbitres, aujourd'hui assistants, et des vétérans de l'arbitrage européen. Talents et mentors entretiennent un contact étroit, se rendent mutuellement visite et discutent de leurs progrès et de leurs performances. Sept des dix arbitres européens qui seront au sifflet lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 ont pris part à ce programme.
Jozef Marko, membre de la Commission des arbitres de l'UEFA présent en tant qu'observateur au Liechtenstein, explique : "Il a fait de bonnes performances l'année dernière et après les rapports de ses observateurs, il a été choisi pour le programme Talents et mentors. Nous l'avons désigné (pour cette phase finale) pour l'exposer davantage au public. Ce n'est pas seulement dans son intérêt - c'est aussi pour les autres arbitres de son pays, une manière de les encourager. Nous n'avons jamais eu d'arbitre kazakh pour un tel événement. Cela devrait permettre au Kazakhstan de bien voir que l'UEFA donne une chance à chacun, d'où qu'il vienne."
Kuchin a travaillé avec l'ancien arbitre international, aujourd'hui instructeur, Jørn West Larsen. "Bien sûr, j'ai été très content", déclarait-il. "Ça a été une surprise pour moi et pour notre pays aussi. C'est un honneur de représenter notre pays dans ce programme. J'ai joué au football, j'ai voulu devenir un bon joueur mais je n'avais pas les qualités pour. C'est pour ça que le programme est un bon moyen pour moi d'atteindre le meilleur niveau. Bien sûr, tous les arbitres rêvent d'aller à la Coupe du Monde ou d'arbitrer en Champions League."
Publié le lundi 24 mai 2010 par Paul Saffer de Vaduz sur http://fr.uefa.com/
0 Comments:
Post a Comment