Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 8 juin 2010

Glencore pourrait introduire en Bourse son activité mines d'or

LONDRES (Reuters) - Glencore, spécialisé à la fois dans le négoce de matières premières et dans l'exploitation minière, envisage d'introduire en Bourse ses mines d'or pour profiter de la hausse des cours du métal précieux alors que ceux des autres métaux sont en baisse, apprend-on d'une source proche du dossier.

L'une des options envisagées par Glencore consiste à mettre en Bourse les actifs en question, principalement constitués de la plus grande mine d'or du monde située dans le Kazakhstan, à Vasilkovskoïe, a précisé cette source qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat.

La source n'a pas non plus livré d'évaluation de ces mines. A titre de comparaison, African Barrick Gold, qui produit un peu plus d'or, a été récemment mis sur le marché pour 3,7 milliards de dollars (3 milliards d'euros). "Glencore envisage de mettre en Bourse les actifs d'or du groupe", a dit la source.

Glencore a effectué en mars de premiers pas en direction d'une introduction en Bourse, alors estimée à 35 milliards de dollars, après le rachat des activités charbon de Prodeco en Colombie pour environ 2,5 milliards de dollars à Xstrata.

Le groupe, dont le siège est en Suisse, a promis de céder environ un milliard de dollars d'actifs après des négociations avec les agences de notations qui s'inquiétaient de l'évolution de sa trésorerie.

Les actifs d'or de Glencore sont détenus via Kazzinc, dont Glencore détient 51%. Cette filiale est actionnaire à 100% de la mine de Vasilkovskoïe et à 48% d'une mine russe située à Novochirokinskoïe. Ces actifs combinés produisent entre 700.000 et 800.000 onces d'or par an, alors qu'African Barrick Gold produit entre 800.000 et 850.000 onces.

Le 28 mai, Kazzinc a inauguré un site de traitement d'or, pour un coût de 700 millions de dollars, destiné à ses activités dans le nord du Kazakhstan. Lorsque Glencore a communiqué ses résultats trimestriels à ses créanciers obligataires, il a annoncé que Kazzinc avait payé 200 millions de dollars en numéraire et en actions pour racheter les 60% de Vasilkovskoïe qu'il ne détenait pas encore.

Les cours de l'or ont atteint le mois dernier un record absolu à 1.248 dollars. Depuis le début de l'année, le prix de l'or a augmenté de 11% tandis que celui du cuivre baissait de 17%, touchant lundi un plus bas de huit mois. "C'est tout à fait sensé, ils (leurs actifs dans l'or) bénéficient d'une meilleure valorisation sur les marchés", a commenté Roberto Pozzi de Société Générale. "Leur niveau de liquidité est bon, le problème c'est que les perspectives sont incertaines en ce moment, donc je pense qu'ils auront besoin d'améliorer leurs ratios et de procéder à de telles cessions."

Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

0 Comments: