ALMATY (Kazakhstan) - Un homme s'est fait exploser mardi devant le siège régional des services de sécurité à Aktobé, dans le nord-ouest du Kazakhstan, faisant trois blessés, dans une attaque rarissime dans cette ex-république soviétique d'Asie centrale riche en pétrole.
Outre le kamikaze, qui est mort, trois personnes, parmi lesquelles un membre des services spéciaux, ont été blessées dans cette attaque, a indiqué Jandos Oumiraliev, porte-parole du parquet.
A la question de savoir si l'attaque pouvait être qualifiée de terroriste, le responsable a répondu par la négative.
Il a précisé que les autorités avaient identifié le kamikaze.
L'attentat a été commis par Rakhimjan Makatov, né en 1986. Une enquête criminelle a été ouverte, a déclaré le porte-parole du parquet.
Il a utilisé un engin explosif artisanal de faible puissance, a-t-il ajouté.
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a condamné fermement cet acte terroriste, a déclaré le ministre des Affaires étrangères lituanien, Audronius Azubalis, dont le pays assure la présidence de l'organisation.
L'OSCE et la Lituanie n'acceptent aucune forme de terrorisme et font tout leur possible pour le combattre, a-t-il ajouté.
Un journaliste local a indiqué de son côté à l'AFP avoir vu sept blessés, ajoutant que l'attentat avait choqué les habitants de la ville située près de la frontière avec la Russie.
Le Kazakhstan, un pays à majorité musulmane d'Asie centrale, est dirigé depuis plus de vingt ans par par Noursoultan Nazarbaïev, réélu début avril avec plus de 95% des voix. Le pays, puissance pétrolière frontalière de la Chine et de la Russie, se vante d'être un havre de stabilité dans la région.
Selon des médias locaux, les services de sécurité cherchaient des complices du kamikaze et ont dressé un cordon de sécurité autour du bâtiment dans cette ville de 277.000 habitants.
Selon le site Tengiz News, le kamikaze a vengé les arrestations récentes au Kazakhstan de présumés wahhabites.
Les autorités n'étaient pas en mesure de confirmer ces informations.
Le leader musulman local a fermement condamné l'attentat.
L'islam interdit toute action qui porte atteinte à la vie humaine, a déclaré l'imam de la région d'Aktobé, Baouïjan Esmakhanov, à l'agence Interfax.
Le 17 mai 2011 sur www.romandie.com
0 Comments:
Post a Comment