ASTANA - La justice kazakhe a condamné la coentreprise TengizChevroil (TCO), contrôlée à 50% par l'américain Chevron, à payer une amende de plus de 1,7 milliard de tenge (8 millions d'euros) pour pollution, a rapporté mercredi l'agence Interfax.
Le groupe est accusé d'avoir provoqué en juin 2010 un rejet de substances polluantes dans l'environnement, en arrêtant la production sur les chaînes d'une de ses usines, a indiqué le procureur de la région d'Atyrau (ouest du Kazakhstan), Archat Taïtoulline, cité par Interfax.
TCO --dont le reste du capital est détenu par l'américain ExxonMobil (25%), le kazakh Kazmunaigaz (20%), et le russe Lukarco (5)%-- exploite le gigantesque gisement de Tengiz, dans l'ouest du pays, dont les réserves sont estimées entre 6 et 9 milliards de barils de brut.
Le consortium est régulièrement dans le collimateur de la justice kazakhe. Il a notamment été plusieurs fois accusé de non-respect de l'environnement et condamné à payer des amendes. Par ailleurs, en juillet 2010, des poursuites pour fraude ont été lancées à son encontre.
Sur www.romandie.com le 27 avril 2011
0 Comments:
Post a Comment