Le parquet général du Kazakhstan a annoncé mardi avoir découvert les corps de deux banquiers kazakhs enlevés en 2007 dans ce pays d'Asie centrale dont les autorités soupçonnent l'ex-gendre du président Noursoultan Nazarbaïev d'être impliqué dans l'affaire.
Les corps de Joldas Timraliev et d'Aïbar Khassenov, responsables de la banque kazakhe Nourbank, ont été découverts enterrés sur des collines près d'Almaty, centre financier et principale ville du pays, a déclaré un porte-parole du parquet, Jandos Oumiraliev, lors d'un point de presse à Astana. « Il y a toutes les raisons de penser que les corps découverts sont ceux de Timraliev et de Khassenov », a-t-il ajouté, soulignant qu'une expertise devait encore être effectuée, afin de confirmer leur identification.
Enveloppés dans des sacs en plastique ficelés, les corps ont été enterrés dans des boîtes en métal à une profondeur de 3,5 mètres, a indiqué M. Oumiraliev. « Des chapeaux noirs ont été mis sur leurs têtes, et il y avait des fils électriques autour de leur cou », a-t-il ajouté. Les deux banquiers avaient été enlevés en janvier 2007 au bureau central de Nourbank à Almaty. Leurs familles avaient accusé Rakhat Aliev, l'ex-gendre du président Nazarbaïev, homme d'affaires et homme politique à la réputation sulfureuse, qui était ambassadeur en Autriche à l'époque, d'être impliqué dans cette affaire.
En janvier 2008, un tribunal d'Almaty a condamné M. Aliev à 20 ans de prison pour enlèvement et meurtre, les deux responsables disparus de Nourbank ayant été considérés comme morts. Le procès s'est déroulé en l'absence du prévenu, qui clame son innocence. La justice autrichienne avait refusé en août 2007 de l'extrader, estimant que les conditions d'un procès équitable n'étaient pas réunies. En mars 2008, il a également été condamné par contumace à 20 ans de colonie pénitentiaire pour « tentative de coup d'État » au Kazakhstan.
Le 18 mai 2011 sur www.news-banques.com
0 Comments:
Post a Comment