Le premier ministre kirghiz Almazbek Atambaïev
BICHKEK, 11 avril - RIA Novosti
Le gouvernement kirghiz a donné lundi son feu vert au lancement de la procédure d'adhésion du pays à l'Union douanière réunissant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, ainsi qu'à l'Espace économique commun de ces Etats, rapporte le service de presse du cabinet des ministres.
"L'adhésion du Kirghizstan à l'Union douanière est nécessaire. L'appartenance à cette organisation renforcera les frontières extérieures de la république et améliorera les conditions de vie des quelque 500.000 citoyens du Kirghizstan travaillant en Russie et au Kazakhstan", a déclaré le premier ministre kirghiz Almazbek Atambaïev.
"Les processus d'intégration avec les pays de la Communauté économique eurasiatique constituent une priorité pour le Kirghizstan", affirment les membres du cabinet des ministres.
Le chef du gouvernement a souligné que le Kirghizstan restait membre de l'Organisation mondiale du commerce, à la différence de la Russie et du Kazakhstan qui n'ont pas encore adhéré à l'OMC.
Réunis le 27 novembre 2009 à Minsk, les présidents russe, biélorusse et kazakh ont convenu de lancer l'Union douanière le 1er janvier 2010. Il s'agissait, en l'occurrence, d'introduire un tarif douanier commun sur le territoire des trois pays. L'Union est entrée pleinement en vigueur après le lancement du Code douanier le 6 juillet 2010.
L'Espace économique commun constitue l'étape suivante de leur intégration.
PJ : Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan
0 Comments:
Post a Comment