Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 14 juin 2011

Le président chinois propose des mesures pour renforcer la coopération avec le Kazakhstan

Le président chinois Hu Jintao, actuellement en visite officielle au Kazakhstan, a avancé mardi, lors de sa rencontre avec le Premier ministre kazakh Karim Massimov, une proposition en six points pour renforcer la coopération entre les deux pays.

D'abord, la Chine et le Kazakhstan doivent renforcer la planification et l'orientation, a indiqué le président Hu, qui va participer au sommet annuel de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Deuxièmement, les deux pays doivent renforcer leur coopération en matière de commerce,d'investissement et de finance, avec pour objectif d'augmenter le volume des échanges bilatéraux à 40 milliards de dollars, d'ici 2015.

M. Hu a appelé les deux pays à conclure un accord de libre-échange, à protéger les investissements mutuels, à promouvoir les échanges de devises et le règlement des transactions en monnaies locales, et à développer davantage de projets de coopération.

Troisièmement, M. Hu a mis l'accent sur la nécessité d'approfondir la coopération dans le domaine de l'énergie, surtout en ce qui concerne l'exploitation des oléoducs et gazoducs existants et la construction de nouveaux pipelines entre la Chine et le Kazakhstan.

Quatrièmement, les deux pays sont exhortés à coopérer dans les industries non fondées sur les ressources. La Chine est disposée à coopérer avec le Kazakhstan dans les industries de haute technologie, économes en énergie et respectueuses de l'environnement, a affirmé M. Hu.

Cinquièmement, le chef d'État chinois a plaidé pour l'élargissement de la coopération dans le secteur des transports, par le biais de la construction d'autoroutes, de chemins de fer et de cyber-câbles dans la région.

Finalement, M. Hu a fait ressortir la nécessité de renforcer la coopération agricole entre les deux pays.

M. Hu a suggéré que les deux pays organisent une série d'activités en 2012 pour célébrer le 20e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et le 10e anniversaire de la signature du Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération Chine-Kazakhstan.

Pour sa part, M. Massimov a fait savoir que M. Hu et le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev avaient tenu la veille une réunion très fructueuse, aboutissant à un important consensus sur le développement d'un partenariat stratégique global et la promotion de la coopération pragmatique. Il a affirmé la volonté du gouvernement kazakh de concrétiser ce consensus.

Selon M. Massimov, le sommet de l'OCS et l'anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays offrent de nouvelles opportunités pour le futur développement des relations bilatérales. Le Kazakhstan se tient prêt à travailler avec la Chine pour élargir davantage la coopération bilatérale en matière d'innovation technologique, de construction ferroviaire, d'énergie et de finances.

La Chine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et membre du G20, joue un rôle important et constructif dans les affaires régionales et internationales, a fait remarquer M. Massimov.

Le 14 juin 2011 sur http://french.cri.cn

0 Comments: