M. Hu, qui est arrivé dimanche à Astana pour une visite d'État au Kazakhstan, a assisté à une cérémonie d'accueil tenue par M. Nazarbaïev avant d'entamer leurs entretiens.
Le dirigeant chinois envisage de rencontrer mardi le Premier ministre kazakh Masimov.
"Je veux examiner les progrès et les fruits des relations bilatérales avec les dirigeants kazakhs et élaborer ensemble des plans pour le développement des relations bilatérales", a déclaré M. Hu dans une interview écrite accordée à la presse kazakhe, la veille de sa visite.
"J'espère échanger des points de vue avec eux sur le développement de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), sur la situation en Asie centrale et d'autres importantes questions internationales et régionales d'intérêt commun", a-t-il dit.
Lors de la visite de M. Hu au Kazakhstan, les deux parties publieront un document politique conjoint et signeront des accords de coopération dans les domaines de l'économie, du commerce, des finances et de la protection de l'environnement, ont révélé des fonctionnaires chinois.
Depuis l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et le Kazakhstan, il y a 19 ans, les relations bilatérales se sont régulièrement développées. En 2005, les deux pays ont établi un partenariat stratégique.
Ces dernières années, les deux pays ont maintenu des échanges constants de visites de haut niveau, élargi la coopération pragmatique dans divers domaines, et renforcé la coordination dans le traitement des affaires internationales et régionales.
A Astana, M. Hu participera également au sommet de l'OCS. Les dirigeants des pays membres passeront en revue le développement de l'organisation au cours de la dernière décennie, et discuteront et définiront leurs missions futures.
Fondée le 15 juin 2001, l'OCS regroupe la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kyrghyzstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.
Sur http://french.cri.cn le 13 juin 2011
0 Comments:
Post a Comment