Les lois existantes au Kazakhstan avaient besoin d'être améliorées pour renforcer la lutte contre la corruption, a estimé mardi l'expert local Roman Bogdanov.
S'exprimant lors de la conférence ayant pour thème: " Corruption au Kazakhstan: la sécurité en péril", M. Bogdanov, chef d'un organisme public de lutte contre la corruption, a déclaré que des insuffisances dans les lois existantes ont fourni des alibis à la corruption.
Il a dit, par exemple, que la loi kazakhe ne prend pas en charge des accusations portées contre les juges qui ont prononcé des phrases qui étaient contre la loi.
Il y a aussi des conflits entre les dispositions de la Constitution, selon M.Bogdanov. Une disposition a accordé à tout citoyen le droit de déposer une plainte, tandis qu'une autre a déclaré que le procureur général pourrait exercer ce droit, avec le consentement du président.
"Si nous résolvons la contradiction dans la loi, nous aurons un mécanisme puissant et efficace qui ne permet pas aux juges de prendre des décisions illégales", a-t-il dit.
Xinhua le 3 août 2011
0 Comments:
Post a Comment