Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 26 janvier 2012

Kazakhstan - émeute: policiers, fonctionnaires et opposants poursuivis (parquet)

Le Parquet du Kazakhstan a annoncé des poursuites contre les organisateurs d'un mouvement social ayant dégénéré en émeute et des opposants les soutenant, mais aussi contre des policiers accusés de la mort de manifestants et des fonctionnaires corrompus, dont un maire.

Cette enquête avait été ordonnée par le président Noursoultan Nazarbaïev après qu'un mouvement de grève d'ouvriers pétroliers à Janaozen (ouest) avait dégénéré le 16 décembre en une émeute réprimée par la police, faisant 14 morts, selon les conclusions du parquet diffusées dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le procureur général indique que six "organisateurs" de l'émeute, "23 participants actifs à ces désordres massifs et 11 pilleurs" ont été mis en examen.

Par ailleurs, trois opposants kazakhs sont poursuivis pour "incitation à la haine sociale": le chef du parti non autorisé Alga, Vladimir Kozlov, et ses collègues Serik Sapargali et Aïjangoul Amirova.

Ils sont en détention provisoire. Les locaux de leur mouvement et leurs domiciles ont fait l'objet de perquisitions cette semaine.

Le parquet a aussi annoncé que des poursuites avaient été engagées contre trois hauts responsables de la police régionale pour "utilisation abusive d'armes et abus de pouvoir ayant entraîné la mort".

Le directeur d'une prison locale est poursuivi, lui, dans le cadre d'une enquête sur le décès en détention d'un manifestant, selon le bureau du procureur.

Enfin, le parquet accuse les responsables des sociétés pétrolières employant les grévistes, des fonctionnaires et le maire de Janaozen d'être responsables des tensions sociales dans la ville pour avoir refusé de céder aux revendications des grévistes et avoir détourné des fonds destinés à ces employés.

"Ces personnes, en contradiction avec les intérêts des habitants, ont pendant plusieurs années pillé des fonds destinés à la population locale et aux travailleurs du secteur des hydrocarbures", explique le parquet.

Le maire de Janaozen, Jalgas Babakhanov, et les directions des filiales locales du géant d'Etat des hydrocarbures, Kazmunaigas, sont notamment poursuivis.
Le 26 janvier 2012 sur www.afreeknews.com

0 Comments: