ASTANA, 16 janvier - RIA Novosti
Le parti pro-présidentiel Nour-Otan (Lumière de la Patrie) a remporté les élections législatives au Kazakhstan avec 80,74% des voix, selon les données provisoires, a annoncé lundi aux journalistes le président de la Commission électorale centrale Kuankyk Tourgankoulov.
Selon lui, deux autres partis, le parti démocratique Ak-Jol (Voie lumineuse) et le parti communiste, ont réussi à dépasser le seuil des 7% nécessaires pour rentrer au Majilis (la chambre basse du parlement).
"Selon les données provisoires, le parti Nour-Otan a obtenu 80,74% des voix, et le parti Ak-Jol a recueilli 7,46 % des voix, suivi du Parti communiste avec 7,2%.
Le parti d'opposition OSDP-AZAT n'a obtenu qu'1,59% des scrutins, le Parti des patriotes 0,89% des voix, le Parti Adilet (Equité) 0,66% et le Parti social-démocrate Aouil 0,46%", a déclaré le responsable.
Lundi, la mission des observateurs de l'Assemblée parlementaire des pays turcophones (TurkPA) a reconnu que les élections législatives tenues dimanche au Kazakhstan se sont déroulées démocratiquement.
"Le groupe d'observateurs internationaux de la TurkPA a trouvé que les élections législatives anticipées au Kazakhstan se sont tenues, à l'exception de certains détails techniques, dans les conditions démocratiques permettant le respect des droits et des libertés de tous les participants au processus électoral, et ont été pleinement conformes à la législation du Kazakhstan ainsi qu'aux normes démocratiques internationales", a déclaré lundi le porte-parole de la TurkPA, Haluk Ipek lors d'un point de presse à Astana, la capitale kazakhe.
0 Comments:
Post a Comment