Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 17 août 2011

La demande de libération conditionnelle de Ramazan Eserguepov une nouvelle fois rejetée

La demande de libération conditionnelle du journaliste Ramazan Eserguepov a été rejetée pour la quatrième fois le 16 août dernier par la commission d'appel de la prison de Taraz (sud du pays).

"Une nouvelle fois, l'administration pénitentiaire a fait fi de la loi et de la logique pour maintenir en détention Ramazan Eserguepov. Les droits du journaliste ont été régulièrement bafoués depuis son arrestation en janvier 2009. Cette dernière décision injustifiée prouve encore, s'il en était besoin, les motifs éminemment politiques de sa détention, et l'acharnement dont est victime le journaliste, à quelques mois de la date prévue pour sa libération", a déclaré Reporters sans frontières.

Selon Raushan Esergepov, la femme du journaliste, la commission a justifié son refus en expliquant qu'Esergepov n'avait pas "corrigé son mauvais comportement". Le journaliste s'est déjà vu refusé trois fois sa demande de libération conditionnelle, en dépit de sa mauvaise santé et du code pénal, selon lequel les prisonniers peuvent bénéficier d'une liberté conditionnelle après avoir purgé un tiers de leur peine de prison. Sa libération définitive doit intervenir dans 5 mois.

Ancien propriétaire et rédacteur en chef de l'hebdomadaire Alma-Ata Info, le journaliste a été condamné à trois ans de prison le 8 août 2009 pour collecte et diffusion d'informations relevant du "secret d'Etat" (articles 372 et 139 du code pénal). Il avait été arrêté le 6 janvier 2009 après la publication d'un article intitulé "Mais qui dirige vraiment notre pays, le président ou le KNB ?", mettant en cause les services secrets dans une affaire de trafic d'influence.

Sur http://fr.rsf.org le 17 août 2011

0 Comments: