C'est le constructeur américain qui a remporté le 1er février 2012 la plus grosse part du gâteau annoncé par la compagnie du Kazakhstan, avec quatre 767 et trois 787 Dreamliner. Airbus pour sa part engrange une commande pour six A320, et le brésilien Embraer pour deux E190. Selon le PDG d'Air Astana Peter Foster, il s'agit de continuer à renouveler la flotte afin de pouvoir étendre le réseau du transporteur national,
Sur la liste noire de l'Union Européenne depuis 2009 comme toutes les compagnies du Kazakhstan (annexe B: six Boeing sont habilités à relier l'Europe), Air Astana opère pourtant une flotte moderne de 26 avions répartis entre les trois constructeurs (dix monocouloirs européens, sept 757-200 et 767-300ER, plus trois E190), ainsi que six Fokker 50 destinés à disparaître d'ici la fin de l'année. Dernier arrivé, un 757-200 livré pendant le mois de janvier 2012. Et elle a passé avec succès son troisième audit de sécurité mené par l'IATA en novembre 2011.
Air Astana opère vers 56 destinations, principalement domestiques et régionales, mais incluant Londres, Francfort, Antalya, Bangkok, Séoul, Abou Dhabi ou Kuala Lumpur. Elle partage ses codes avec KLM, Austrian Airlines, Asiana Airlines, Etihad Airways et Rossiya Airlines, une liste à laquelle devrait s'ajouter Royal Jordanian Airlines dans le courant de l'année.
La commande d'Air Astana a été rendue publique le jour où le ministère des transports annonçait l'ouverture de dix nouvelles routes internationales depuis le Kazakhstan, entre autres vers Tachkent, Oulan-Bator ou Baku.
Publié sur www.air-journal.fr le 2 février 2012
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