Londres, 25 septembre 2006 - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’annoncer sa décision de rallonger de 4 millions de dollars le prêt de 16 millions, accordé en 2005, à la firme Turkuaz Edible Oil Industries (TEOI), productrice d’huile de tournesol, pour son développement au Kazakhstan et sur les marchés voisins d’Asie centrale.
En raison de la forte demande, TEOI a décidé la construction d’une nouvelle unité de production d’une capacité de 200 tonnes par jour, au lieu des 100 tonnes initialement prévues.
Filiale de la compagnie saoudienne Afia International (autrefois appelée Savola Edible Oils) qui en détient 90% des parts depuis octobre 2004, TEOI vise, à terme, l’acquisition de 50% des graines de tournesol produites localement, dans la région d’Aktobe, à l’ouest du pays.
La BERD coopère avec Turkuaz Edible Oil Industries dans le domaine de l’assistance technique pour la formation des producteurs. Gilles Mettetal, le directeur du département "agribusiness" de la BERD, se déclare particulièrement fier de contribuer à l’expansion d’une compagnie innovante qui possède une claire vision et une stratégie à long terme pour la région. Il rappelle que, participer au développement du secteur "agribusiness" en Asie centrale, fait justement partie des missions de la BERD.
Dépêche publiée le 25/09/2006
Par Renaud FRANCOIS, d’après Harolddoan.com
0 Comments:
Post a Comment