Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 5 septembre 2006

Inauguration à Astana du Palais de la Paix de Norman Foster

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a inauguré vendredi à Astana le Palais de la Paix et de la Concorde, une pyramide de pierre et de verre créée par le célèbre architecte britannique Norman Foster, présent lors de la cérémonie. La pyramide blanche dotée d'une pointe en verre, haute de 62 mètres, dispose d'une surface intérieure d'environ 25.000 m2, qui accueillera notamment quatre lieux de culte (judaïsme, islam, christianisme, bouddhisme).

"Pour de nombreux peuples, la forme de la pyramide a un sens sacré (...) Ses quatre côtés ouverts sur les quatre directions du monde symbolisent la pureté des aspirations de l'humanité", a fait valoir M. Nazarbaïev.

Les présidents ouzbek et kirghiz, Islam Karimov et Kourmanbek Bakiev, ainsi que leur homologue tadjik, Emomali Rakhmonov, ont visité avec leur hôte le bâtiment, marquant le début des festivités, avant un concert de la diva espagnole Montserrat Caballé. Le bâtiment a été achevé en 12 mois, M. Nazarbaïev voulant qu'il soit prêt pour accueillir à la mi-septembre le second Congrès des leaders des religions mondiales dans ce pays majoritairement musulman. L'intérieur du bâtiment reste cependant largement inachevé.

Le Kazakhstan, gigantesque république d'Asie centrale, est peuplé de quelque 130 groupes ethniques et religieux qui cohabitent pacifiquement. La pyramide n'est que l'un des bâtiments hors du commun d'Astana, devenue capitale en 1997. S'y côtoient également une tour en forme de briquet, un bâtiment concombre et une énorme colonne métallique surmontée d'un oeuf doré.
Le Palais de la Paix et de la Concorde est situé à quelques centaines de mètres de la présidence kazakhe, un bâtiment inspiré de la Maison Blanche à Washington, surmonté d'une gigantesque coupole bleue et d'une longue flèche dorée.

0 Comments: