Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 27 mai 2009

Canada: un groupe minier chute sur annonce d'une enquête au Kazakhstan

MONTRÉAL - Le groupe minier canadien Uranium One, présent au Kazakhstan, perdait mercredi plus du tiers de sa valeur en Bourse après l'annonce par les autorités de ce pays d'Asie centrale d'une enquête sur la vente illégale de mines d'uranium à des sociétés étrangères.
Uranium One, qui est établi à Vancouver et possède des mines au Kazakhstan, a indiqué dans un communiqué qu'il coopérait à cette enquête.
Les services de sécurité du Kazakhstan (KNB, ex-KGB) ont accusé mercredi l'ex-patron de la société kazakhe Kazatomprom, Moukhtar Djakchiev, d'avoir "dilapidé la propriété de l'Etat en vendant les plus grandes mines d'uranium du Kazakhstan à plusieurs compagnies off-shore".
Le KNB a notamment mentionné la vente en 2005 de 30% de la mine de Kyzylkoum à une filiale de la société canadienne Uranium One, une transaction qui aurait rapporté 103.000 dollars à M. Djakchiev, dont l'arrestation avait été annoncée lundi, quelques jours après son limogeage de Kazatomprom.
Uranium One a précisé que ses actifs au Kazakhstan avaient été achetés en novembre 2005 par la société UrAsia Energy, qu'il a acquise en avril 2007. Il a ajouté que UrAsia avait payé le plein prix pour ces actifs et que les transactions avaient été approuvées par les autorités kazakhes.
Uranium One a dit maintenir ses opérations minières au Kazakhstan et a demandé de rencontrer la nouvelle direction de Kazatomprom.
A la Bourse de Toronto, l'action Uranium One chutait de 38% à 2 dollars canadiens (1,80 USD) vers la fin de la séance.
Le Kazakhstan, qui détient près de 20% des réserves d'uranium de la planète, ambitionne d'en devenir le producteur mondial en 2010.

(©AFP / 27 mai 2009 21h04)

0 Comments: