Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 27 mai 2009

Il a vendu illégalement les mines d'uranium du Kazakhstan

Les services de sécurité du Kazakhstan (KNB, ex-KGB) ont annoncé mercredi que l'ex-patron de la société nucléaire kazakhe Kazatomprom, Moukhtar Djakchiev, avait été arrêté pour avoir vendu illégalement des mines d'uranium à des sociétés étrangères.
"Les premiers résultats de l'enquête montrent que Moukhtar Djakchiev a dilapidé la propriété de l'Etat en vendant les plus grandes mines d'uranium du Kazakhstan à plusieurs compagnies offshore", a déclaré le KNB dans un communiqué.
Les services de sécurité mentionnent notamment la vente en 2005 de 30% de la mine de Kyzylkoum à une filiale de la société canadienne Uranium One, une transaction qui aurait rapporté 103.000 dollars à M. Djakchiev, dont l'arrestation avait été annoncée lundi, quelques jours après son limogeage de Kazatomprom.
Le Kazakhstan est l'un des leaders du marché de l'uranium, avec près de 20% des réserves mondiales. Cette ex-république soviétique d'Asie centrale s'est fixé pour objectif d'en devenir le premier producteur mondial en 2010. Kazatomprom a produit quelque 8.500 tonnes d'uranium en 2008 et prévoit d'en extraire 11.900 tonnes cette année. (belga/th)

0 Comments: