MOSCOU, 12 mai - RIA Novosti. La déclaration sur la construction de Nabucco ne constitue pas un document décisif, car les négociations seront poursuivies, alors que les démarches des fournisseurs potentiels de gaz (notamment le Turkménistan) qui pourraient très bien participer au projet, sont pour le moment avantageuses pour la Russie possédant son propre projet, South Stream, lit-on mardi dans le quotidien Vedomosti.
Il est évident que le Kazakhstan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan mènent actuellement un marchandage avec la Russie et l'UE aussi bien qu'avec les Etats-Unis et la Chine.
La même situation concerne également les autres pays de la CEI. Ainsi, la Russie a promis au Kirghizstan une subvention de 150 millions de dollars, un crédit d'Etat de 2 milliards de dollars et l'assistance à la construction de la centrale hydroélectrique de Kambarata. Et Bichkek a dénoncé à l'époque son accord avec Washington concernant la base aérienne de Manas. Malgré la politique multivectorielle de la Biélorussie et de l'Ukraine, Minsk et Kiev sont toutefois obligés de demander à Moscou des crédits avantageux et de se mettre d'accord sur le prix et le transit de gaz.
La crise économique a offert à Moscou des instruments d'influence supplémentaires qui exigeront toutefois des dépenses plus importantes: la situation économique des pays de la CEI est très grave. Outre des négociations bilatérales sur des crédits, Moscou initie la création du fonds anticrise de l'CEEA de 10 milliards de dollars (dont 7,5 milliards devraient être accordés par Moscou). Quant à l'Europe, elle ne propose actuellement aucune aide financière concrète à l'Asie centrale.
Le premier ministre Vladimir Poutine affirme que la Russie renonce au système soviétique de financement permanent des alliés en échange de leur loyauté idéologique. Moscou tente d'acheter la loyauté politique de ses voisins à la manière capitaliste: il ménage son argent, utilise des instruments plus sophistiqués et n'exige pas de soutien public de toutes ses initiatives.
En payant pour l'influence politique, on peut cependant économiser sur les projets économiques. Le trait commun de Nabucco, South Stream et Nord Stream réside non seulement dans les tubes et le gaz, mais aussi dans l'absence de nécessité de les réaliser le plus vite possible. La consommation de gaz en Europe a chuté considérablement, alors que l'économie de l'UE et le budget de Gazprom possèdent peu de fonds libres. C'est pourquoi les deux parties ne cesseront pas de reporter la construction, malgré toutes les déclarations sur son importance.
0 Comments:
Post a Comment