Kazmunaigaz devient ainsi le seul propriétaire de Kazakhstan Pipeline Ventures (KPV), un actionnaire minoritaire qui possède 1,75% du Consortium pétrolier de la Caspienne (CPC), faisant monter la part du Kazakhstan dans ce consortium à 20,75%.
"Le montant de l'acquisition des 49,9% de BP dans KPV est de 250 millions de dollars et le paiement sera effectué en plusieurs tranches", indique Kazmunaigaz dans un communiqué.
Cet accord donne au Kazakhstan des droits sur près de 14,3 millions de tonnes par an transitant dans l'oléoduc destiné à transporter du pétrole russe et kazakh jusqu'à un terminal au bord de la mer Noire.
BP avait laissé entendre en septembre qu'il pourrait se retirer du CPC, étant en désaccord avec d'autres actionnaires sur le financement des projets de l'élargissement des oléoducs.
Le réseau des oléoducs du CPC a été mis en exploitation en 2001 et a une capacité de 30 millions de tonnes par an. La Russie en est le principal actionnaire (31%), suivi du Kazakhstan et de la major américaine Chevron (15%).
Le groupe pétrolier britannique va conserver une part de 6,6% dans le CPC à travers LUKARCO B.V., la société conjointe qu'il détient avec le géant pétrolier russe Loukoïl, a précisé à l'AFP le service de presse de Kazmunaigaz.
(©AFP / 30 avril 2009 11h19) Romandie News
0 Comments:
Post a Comment