Astana, le 27 mai : « Une crise n’est jamais éternelle… Ceux qui y survivent y gagneront une nouvelle prospérité. ». C’est ce qu’a déclaré le Président de la République du Kazakhstan, Mr Nursultan Nazarbayev, à l’occasion du congrès annuel du parti au pouvoir Nur-Otan. Le Président Nazarbayev avait employé le même langage il y a plus d’une décennie lorsque la crise asiatique avait durement affecté son pays. Il s’est donc attaché à convaincre son auditoire que les difficultés que rencontre actuellement le Kazakhstan peuvent et seront surmontées. La condition en est de maintenir l’unité entre les 130 ethnies qui composent le pays.
Nursultan Nazarbayev a d’abord rappelé les progrès accomplis depuis la crise asiatique de 1997, et ce dans tous les domaines : le PIB par habitant est passé de 1000 à 8400 dollars US par an, les dépenses de santé et d’éducation de l’Etat ont été multipliées par plus de huit, les exportations ont décuplé, etc. Il a ensuite expliqué que les causes de la crise économique actuelle étaient à rechercher dans les déséquilibres structurels du système financier international, le Kazakhstan n’étant que l’une des nombreuses victimes de ce système devenu fou.
Le gouvernement kazakh a réagi dès les premiers signes avant-coureurs de la crise en adoptant deux plans successifs de stabilisation salués par la Communauté internationale. Les sommes injectées dans l’économie du pays dans le cadre du second plan de stabilisation représentent 14% du PIB. En dépit des difficultés économiques, le gouvernement a maintenu l’augmentation prévue de 30% des salaires dans le secteur public.
Le Président Nazarbayev a ensuite tracé les grandes lignes du plan quinquennal de sortie de crise préparé par le Gouvernement qui sera lancé au 1er janvier 2010. En conclusion, il a encouragé la création d’une Union douanière incluant le Kazakhstan, la Biélorussie et la Russie.
Kazakhstan Live
0 Comments:
Post a Comment