ROME, Vendredi 18 Décembre 2009 (ZENIT.org) - « Les religions ont beaucoup à offrir au développement », a affirmé Benoît XVI en souhaitant encourager « l'échange et la fraternité » entre les différentes religions au Kazakhstan.
Le pape a reçu hier en audience le nouvel ambassadeur du Kazakhstan près le Saint-Siège, Mukhtar B. Tileuberdi, venu lui présenter ses lettres de créance.
« Si les chrétiens sont un petit pourcentage de la population totale, ils peuvent faire remonter leurs origines à plusieurs siècles. Ils représentent donc une partie importante de la riche diversité des religions et des traditions dont votre pays est composé », a affirmé le pape.
Dans un pays qui compte près de 47% de musulmans et 44% de russes orthodoxes, Benoît XVI a déclaré que ces « différents groupes qui vivent côte à côte dans votre pays, tout en étant un pont géographique entre l'Europe et l'Asie et entre des pays avec des populations respectivement chrétiennes et musulmanes, offre une opportunité précieuse d'encourager l'échange et la fraternité ».
« Pour que cette rencontre se passe de manière authentique, il doit y avoir un engagement constant de la part des Etats pour respecter les droits de l'homme fondamentaux, à commencer par la liberté de religion », a ajouté le Saint Père. « Les religions ont beaucoup à offrir au développement, en particulier quand la place de Dieu est reconnue dans la sphère publique, avec une référence spécifique aux dimensions culturelles, économiques et en particulier politiques ».
« Je peux vous assurer que la communauté catholique dans votre pays désire contribuer à la consolidation de bonnes relations et de compréhension réciproque entre le monde chrétien et le monde musulman, au bénéfice de tous », a-t-il poursuivi.
Dans son discours à l'ambassadeur du Kazakhstan, le pape a aussi « encouragé les nations à respecter la personne humaine dans sa totalité, à reconnaître les besoins de tous, au plan aussi bien spirituel que matériel ».
« L'homme est la source, le centre et l'objectif de toute la vie économique et sociale », a-t-il expliqué. Dans ce contexte, l'Eglise agit « en levain dans chaque société pour souligner la dignité de l'homme, pour lui donner cette force dont il a besoin pour avoir une image plus claire de sa personne, pour mettre ses énergies au service d'un développement humain authentique ».
Enfin, à la veille de la prise de la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, le 1er janvier 2010, le pape a souligné que cela représente pour le Kazakhstan « un témoignage éloquent de combien le monde a progressé et mûri ».
Le nouvel ambassadeur est actuellement ambassadeur en Suisse et représentant permanent auprès du Bureau des Nations Unies et des Institutions spécialisées à Genève, où il réside. Il a auparavant été ambassadeur en Malaisie (2004-2009).
0 Comments:
Post a Comment